Forum du site Allezbayonne.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site Allezbayonne.com

Forum nono-fficiel des internonotes supporters de l'Aviron Bayonnais Rugby
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 A tout les festayres!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
couston
Poussin
couston


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 19/07/2005

A tout les festayres!! Empty
MessageSujet: A tout les festayres!!   A tout les festayres!! EmptyMer 3 Aoû - 18:53

Les fetes de Bayonne sont une incroyable machine a fabriquer de la tradition...Les rituels sont a peine inventes, qu'on les croit deja remonter au moyen age! Prenez donc ce bon "vieux" Roi Leon...son lever quotidien est desormais presente comme une "tradition"...Pensez donc...je l' ai vu naitre! Quant a l' encierro ttiki,au dantzaspi de la place montaud, a la mascleta de l' ouverture, au kalimotxo, et meme de la tenue blanche...il ne s' agit que des traditions tres "contemporaines"!

Les penas sont du meme tonneau, "traditionnellement"...tres recentes! Car il n' y a pas si longtemps, lorsque sonnait le tocsin annoncant la fermeture des bars, il ne restait au festayre que la possibilite de se desalterer au goulot d' une bouteille en plastique...ou celle de distribuer quelques pignes ou marrons alentour...ca passe le temps! IL y avait bien deux ou trois associations, mais elles etaient privees et semblaient inaccessibles, peuplees de "vieux", qu' adolescent je trouvais bedonnants, hisurtes et pour tout dire...infrequentable!

C' est a cette epoque-la que je fis partie d' une ephemere pena que nous avions baptisee le cercle bovin bayonnais...ce qui ne reglait en rien le probleme de l' apres bistrot puisque nous n' avions pas de local!!!

Gloire a ceux qui ont eu le courage de gratter de vieilles pierres, et de peinturlurer le fond de vieux garages pour faire naitre la tradition des penas.
Gloire a eux, qui se couchent tard pour passer le balai sur nos libations...et se levent tot pour pour remplir les frigos...
Et pardon s' il m' est arrive d' honnorer a la fois le haut...et le bas du comptoir (comprenne qui saura !)

Christophe Hondelatte
Journaliste et...bayonnais

A mediter

Couston deja nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Pompero
Cadet
Pompero


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 18/07/2005

A tout les festayres!! Empty
MessageSujet: Re: A tout les festayres!!   A tout les festayres!! EmptyMer 3 Aoû - 19:34

couston a écrit:

Christophe Hondelatte
Journaliste et...bayonnais

A mediter

Couston deja nostalgique

De Bassussary mon cher,de bassussary 64200 Wink
Revenir en haut Aller en bas
LANDRU
Poussin



Nombre de messages : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 18/07/2005

A tout les festayres!! Empty
MessageSujet: Re: A tout les festayres!!   A tout les festayres!! EmptyMer 3 Aoû - 20:22

Aujourd'hui mon cher POMPERO ...

Aujourd'hui Christophe HONDELATTE est de Bassussary, mais la famille HONDELATTE dont j'ai eu l'honneur et le plaisir de connaître le "patriarche", grand père de Christophe, et le père Jean Claude, est on ne peut plus bayonnaise.

Donc JC Hondelatte est bayonnais ... CQFD !

LANDRU dans les startings blocks !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A tout les festayres!! Empty
MessageSujet: Re: A tout les festayres!!   A tout les festayres!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A tout les festayres!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce n'est pas tout...
» Tout n'est pas si noir...
» Tout un peuple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Allezbayonne.com :: Divers :: La vie bayonnaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser