Forum du site Allezbayonne.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site Allezbayonne.com

Forum nono-fficiel des internonotes supporters de l'Aviron Bayonnais Rugby
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 De basque que le nom !

Aller en bas 
+28
j.walker64
Hegoak EH
nanab
abayonne
txuriurdin
pettane
betiurdin
Mitxoko
bleulayette
Cathédrale
jaimelemojito
jlmontreal
Zeuskaldun
errobi64
curaçao
abeus
YO
gastondebayonne
Joe_la_mouk
vivatolosa
Mister MAS
fiestableus
xemia
yapasraffut
famousbayonnais
Ttinka ta Puxa
Añodedios
bleu blanc et rouge
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cathédrale
Senior
Cathédrale


Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 0:07

Allez les gars,
soyez cool,un pauvre type sans culture,sans personnalité,sans "génétique" et a qui ON A REUSSI A PIQUER DU POGNON desternillandose desternillandose desternillandose ... et un pigeon de plus un merci ,au suivant smiley_619 .

Allez les bleus
Vince
La cathédrale YESSSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
bleulayette
Cadet
bleulayette


Nombre de messages : 694
Localisation : Hiriburu
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 0:23

C'est parce que tu as loupé les palombes que tu te venges sur les pigeons ? jesors

Bleulayette chasseur ... de sensations
Revenir en haut Aller en bas
http://all-in-one.skyblog.fr/
Cathédrale
Senior
Cathédrale


Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 0:44

bleulayette a écrit:
C'est parce que tu as loupé les palombes que tu te venges sur les pigeons ? jesors

Bleulayette chasseur ... de sensations

Faut bien que je rentre dans mes frais desternillandose desternillandose desternillandose

Allez les bleus
Vince
La cathédrale fusil sur le toit du cloitre
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc et rouge
Mini-poussin



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/11/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 0:45

Ma culture est française. Je sais d'où je viens moi. Toi, tu crois venir d'un pays et tu ne le connais pas. Donne moi voir un peu un trés trés bon auteur qui écrit en basque. Mieux, le dernier livre que tu as lu et issu de ta chère culture.

Non, je n'aurai pas de réponse.

3 piments + 2 chanteurs + 2 équipes déguisées en rouge vert et blanc
= tout le monde est gentil ici, tout le monde est fier ici.

Vous m'avez plumé ce Samedi, Bravo. J'espère que vous n'aurez jamais de Département. Je suis sur que vous en ferez un département raciste. Je venais chercher une culture, j'ai trouvé une communauté ouverte. Mais ça à long terme. C'est du Le Pen redigéré. Et si ça ne plaît pas au Webmaster, qu'il me vire.

Je vous laisse avec vos croyances. Personne ne sait ce qu'est un basque mais tout le monde croit en être. Vous êtes bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Mitxoko
Benjamin
Mitxoko


Nombre de messages : 128
Localisation : BAIONA
Date d'inscription : 19/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 17:36

celui-là faudrait l'inviter à une de nos soirées avec Barbouze, kali, Basko & Cie !!
On va bien rigoler ! desternillandose desternillandose desternillandose

Continue comm ça mon petit, tu t'es fais plein de nouveaux amis !!

trobien
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc et rouge
Mini-poussin



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/11/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 11:46

Kikette : bleu blanc et rouge a écrit:
Moi, je suis français, Toulousain et Européen.

JE suis sur qu'en te revendiquant Europeen tu dois savoir parler, entre autres, le hongrois, le polonais, l'allemand, le suedois, l'anglais, le portugais, l'espagnol, l'italien, le grec moderne, le danois, le finlandais etc...
En tout cas tu m'a l'air d'un beau specimen ...je t'aime deja ...dans mes bras mon copain
_________________

Si e verdade que posso falhar em diferente lenguas. Es verdad que puedo hablar en diferentes lenguas. It's true, i can speak in different languages.

Meu familia vem do portugal por um lado. Viene de espana por el otro. Et pour mes arrière grand père, je suis aussi basque et français. And to finish i am here and i am proud to be an european.

La prochaine langue que j'aimerais apprendre est l'arabe. Mais il y a tellement de différences entre le Kabyle, le Berbère et l'Arabe unifié que je n'ai pas encore fait mon choix.

Je comprends l'italien, le catalan assez bien, et l'occitan qui ressemble parfois à toutes ce langues. Le basque non. Mais comme tout le monde je crois.

quand vous parlerez le basque, on en reparlera. Je reconsidèrerai ma position. Je militerai pour que vous ayez un pays. Mais c'est pas pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Cathédrale
Senior
Cathédrale


Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 12:26

Mais putain ton QI de moineau t'empêche de comprendre les choses:il y a plus de la moitié des gens de ce forum qui parlent ou comprennent le Basque,la différence,c'est que l'on a pas envie de te prouver quoi que ce soit:on sait qui on est,d'où on vient et a qui on le doit.Ta suffisance me fait vomir,tout comme ton manque de respect.Des êtres suffisants la France en compte un bon paquet et on voit où on en est,alors par pitié,tires toi une balle dans la tête,La FRANCE,L'EUROPE et les BASQUES s'en porteront nettement mieux.....

Allez les bleus
Vince
La cathédrale de très bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
betiurdin
Cadet
betiurdin


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 12:34

Salut « Tri-color »,

Toutes les langues que tu parles sont toutes dérivées du latin (portugais, espagnol, français, italien…..) d’où des similitudes et plus de facilités pour les apprendre. Le catalan et l’occitan (voire le gascon) sont des patois dont le vocabulaire est tiré de ces langues. Donc, aucun mérite pour toi…..
En ce qui concerne le basque, il faut être plus évolué et plus large d’esprit pour l’apprendre. Cette langue ne ressemble à aucune autre d’où sa difficulté. Elle fait partie des plus anciennes d’Europe.
Lorsque nous parlons d’être basques, c’est d’abord mettre en avant nos racines et la fierté de nos origines. Ce n’est en aucun cas vouloir opposer le basque aux autres comme tu essaies de le faire. D’ailleurs, le fait de t’annoncer européen, c’est un peu général et flou à la fois. Donc, tu ne peux pas comprendre notre sentiment ! Mais, ta situation ni la notre ne sont péjoratives…

Je vais te raconter ma journée de samedi dernier. Je fais partie d’une peña qui s’appelle HAIZ’EGOA (vent du sud). Nous avons invité une peña d’HEGOALDE (Pays Basque Sud) de DONOSTI (SAINT SEBASTIEN) et qui se nomme ITZALPE (ombre). Après les présentations d’usage, nous sommes tous partis au marché de Bayonne pour 2 heures de chants. Plus de 80% de ces chansons étaient en basque ; le marché était plein comme un « œuf » et bizarrement tous les gens présents en connaissaient les paroles. Etait présente également une équipe d’ETB (EUSKAL TELEBISTA), son journaliste d’IPARRALDE (Pays Basque nord), Guillaume Irigoyen a interviewé un membre d’ HAIZ’EGOA et un membre d’ ITZALPE. Cette interview s’est entièrement déroulée en basque !
Puis, nous nous sommes dirigés vers le stade. Sur le chemin, les panneaux indicateurs nous annonçaient les directions en français et en BASQUE (et en gascon) !
Alors je pense que tu fais comme les 3 singes mais pas tout à fait : tu n’as rien vu (lunettes à triple foyer et embuées ?), tu n’as rien entendu ( sonotone ? ), mais tu as des choses à dire (rien de bien intéressant et qui ne font certainement pas avancer les choses !) ……

Betiurdin, AGUR !

P.S : Le Pays Basque n’aura certainement jamais besoin de militants comme toi ! De basque que le nom ! - Page 2 Abd
Revenir en haut Aller en bas
Cathédrale
Senior
Cathédrale


Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 12:41

betiurdin a écrit:
Salut « Tri-color »,

Toutes les langues que tu parles sont toutes dérivées du latin (portugais, espagnol, français, italien…..) d’où des similitudes et plus de facilités pour les apprendre. Le catalan et l’occitan (voire le gascon) sont des patois dont le vocabulaire est tiré de ces langues. Donc, aucun mérite pour toi…..
En ce qui concerne le basque, il faut être plus évolué et plus large d’esprit pour l’apprendre. Cette langue ne ressemble à aucune autre d’où sa difficulté. Elle fait partie des plus anciennes d’Europe.
Lorsque nous parlons d’être basques, c’est d’abord mettre en avant nos racines et la fierté de nos origines. Ce n’est en aucun cas vouloir opposer le basque aux autres comme tu essaies de le faire. D’ailleurs, le fait de t’annoncer européen, c’est un peu général et flou à la fois. Donc, tu ne peux pas comprendre notre sentiment ! Mais, ta situation ni la notre ne sont péjoratives…

Je vais te raconter ma journée de samedi dernier. Je fais partie d’une peña qui s’appelle HAIZ’EGOA (vent du sud). Nous avons invité une peña d’HEGOALDE (Pays Basque Sud) de DONOSTI (SAINT SEBASTIEN) et qui se nomme ITZALPE (ombre). Après les présentations d’usage, nous sommes tous partis au marché de Bayonne pour 2 heures de chants. Plus de 80% de ces chansons étaient en basque ; le marché était plein comme un « œuf » et bizarrement tous les gens présents en connaissaient les paroles. Etait présente également une équipe d’ETB (EUSKAL TELEBISTA), son journaliste d’IPARRALDE (Pays Basque nord), Guillaume Irigoyen a interviewé un membre d’ HAIZ’EGOA et un membre d’ ITZALPE. Cette interview s’est entièrement déroulée en basque !
Puis, nous nous sommes dirigés vers le stade. Sur le chemin, les panneaux indicateurs nous annonçaient les directions en français et en BASQUE (et en gascon) !
Alors je pense que tu fais comme les 3 singes mais pas tout à fait : tu n’as rien vu (lunettes à triple foyer et embuées ?), tu n’as rien entendu ( sonotone ? ), mais tu as des choses à dire (rien de bien intéressant et qui ne font certainement pas avancer les choses !) ……

Betiurdin, AGUR !

P.S : Le Pays Basque n’aura certainement jamais besoin de militants comme toi ! De basque que le nom ! - Page 2 Abd

Eh bé Béti,quelle patience bravau bravau .

Allez les bleus
Vince
La cathédrale SLAVA's Fan
Revenir en haut Aller en bas
pettane
Benjamin



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 19/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 13:23

bleu blanc et rouge a écrit:


La prochaine langue que j'aimerais apprendre est l'arabe. Mais il y a tellement de différences entre le Kabyle, le Berbère et l'Arabe unifié que je n'ai pas encore fait mon choix.


Salut champion,

Malgré toutes tes qualités de polyglotte, il semblerait qu'un détail t'échappes : le kabyle et le berbère ont autant à voir avec l'arabe que le basque avec le chinois. Et en plus il n'y a pas d'arabe unifié, il y a l'arabe classique et les arabes dialectals.

Alors réfléchis bien et profites-en pour rester chez toi.

Le bonjour à Bob,

Pettane, monoglotte.
Revenir en haut Aller en bas
abeus
Vétéran
abeus


Nombre de messages : 2622
Localisation : BAIONA
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 14:00

Pettan monoglotte et Abeus monoglutte, euh pardon garagarnoa desternillandose
ABEUS.
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc et rouge
Mini-poussin



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/11/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 23:25

Merci Beti pour cette explication. J'ai bien ouvert yeux et z'oreilles.

Les chants basques, j'aurai dû venir les entendre dans ce marché car au stade et parmi les supporters : point n'ai-je ouï de ces chants là !
Dommage d'ailleurs.
Mais bon tes 2 acolytes sont des arbres qui cachent la forêt.

Dans le même ordre d'idée, la télévision recherche l'exception pour dire : regardez comme c'est vrai !

On nous montre ainsi des prisons françaises qui permettent à leurs hôtes d'obtenir des diplômes . Alors que tout le monde sait que les prisons (cf Bidart) sont là pour "casser"et "détruire" toute envie de vie.

De même, il y a des jeunes qui sortent de banlieues et qui réussissent dans la vie. Mais tout le monde sait que Rachid à plus de mal à trouver du boulot que Frédéric (je te parle pas de rentrer en boîte de nuit).

Pour ma part, tant que la différence se fera sur "les ancêtres", je reste sur l'idée que vous vous regroupez, que vous vous aimez, mais que vous êtes un clan. Seuls quelques "spécimens" parlent cette langue millénaires.

Si vous ne parlez pas basque, dites vous que vous êtes français!
Et surtout dites le moi ! C'est pas si honteux !
Dites vous que vôtre esprit et votre mentalité sont construits par et à travers la France.
Et la France a besoin de vôtre fougue, de celle des banlieusards, et de tous ceux qu'elle a élevé, dans le respect et la solidarité !
Revenir en haut Aller en bas
txuriurdin
Junior
txuriurdin


Nombre de messages : 799
Localisation : euskal Herrian
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:52

Salut Bleu,blanc rouge,
oui, tu as raison,
au pays basque personne ne parle le basque,
on ne chante pas basque,
on est sectaire et communautariste,
ce pays est un attrape-touriste,
les traditions ne sont qu'une légende,
au pays basque, les gens ont les mêmes habitudes, les mêmes moeurs que partout ailleurs en France,
quand t'es à Dax et que t'arrive à Bayonne, il n'y a aucune différence...
on ne vit que du tourisme et de l'argent des français (c'est même une honte)
tu as tout à fait raison....

Et ces vérités, si tu pouvais les raconter à toutes tes connaissances dans ta soit-disant ville toulousaine, tu nopus rendrais service ....narre-les, colporte- les, écris- les partout où tu peux mais surtout ne reviens plus.......


Milesker Baiona
Gora Gazteak

Txuriurdin, à la recherche d'un logement.... et qui se demande si BBR n'est pas plutôt un résident de la cote basque
Revenir en haut Aller en bas
yapasraffut
Cadet
yapasraffut


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 21/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 10:56

abeus a écrit:
Pettan monoglotte et Abeus monoglutte, euh pardon garagarnoa desternillandose
ABEUS.

C'est ce message qui a fait envoyer le post au purgatoire, quelle mauvaise foi (foie ?) cet ABEUS,

ABEUS : plus multi que mono
Revenir en haut Aller en bas
pettane
Benjamin



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 19/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 12:01

bleu blanc et rouge a écrit:

Si vous ne parlez pas basque, dites vous que vous êtes français!
Et surtout dites le moi ! C'est pas si honteux !
Dites vous que vôtre esprit et votre mentalité sont construits par et à travers la France.
Et la France a besoin de vôtre fougue, de celle des banlieusards, et de tous ceux qu'elle a élevé, dans le respect et la solidarité !

Salut le réac' bleu-blanc-rouge,

Alors je te le dis sans honte : je suis Français, mais avant tout du Pays Basque, et surtout Bayonnais. J'ai rien à voir avec un Tourangeau ou un Bourguignon.

Le respect et la solidarité, t'auras qu'à en parler à Amatxi, elle te dira combien elle a été respectée par la France : à l'école d'abord, et dans l'administration plus tard, par des Français bien respectueux et bien solidaires qui ne se sont jamais moqué d'elle et qui ne l'ont jamais humiliée parce qu'elle parlait à moitié français. C'est à cause du respect et de la solidarité de la France que la moitié des intervenants de ce forum ne parlent pas le basque. Parce que par solidarité avec le reste de la France et par respect pour le reste des Français, le basque a été interdit pendant des années et il s'est perdu. Même les parents basquisants étaient forcés d'interdire à leurs enfants de parler le basque à la maison par peur de l'instituteur ou des fonctionnaires. En Bretagne, la France a poussé le respect et la solidarité jusqu'à afficher "Il est interdit de cracher par terre et de parler breton" dans les écoles. Alors ton respect et ta solidarité tu te les carres avec tes discours bleublancrouges et tu dégages.

Et je rejoins Txuri : dis bien à tout le monde qu'on est des attrape-touristes, qu'il ne nous reste plus que le folklore et qu'on est plein de vent. Moins on les voit les touristes, mieux on se porte.

Pettane
Revenir en haut Aller en bas
abayonne
Mini-poussin



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 13:46

pour moi tu as beau dire , je pense que tu ne sais pas trop d'où tu viens et où tu vas
et savoir parler plusiseurs langues ne veut pas dire adhérer à autant de culture
car dans ce cas là, comment fais tu pour vivre à la fois comme un anglais et un espagnol??? ça doit être assez compliqué

nous parlons plusieurs langues comme beaucoup, et nous revendiquons notre culture
et j'espère que personne ne perdra de temps à te l'expliquer tu ne le mérites vraiment pas
mais par contre si tu veux te plonger dans une atmosphère plus "basque" que celle de la cote basque française, je te conseille de passer la frontière à Irun et d'aller dans les vieux quartiers et villages, et je pense que tu en prendras pour ton compte , que tu veras ce que tu es venu chercher l'autre week end, et que tu veras que ce n'est pas pour toi

on t'a reconnu sarko, sacré fouteur de merde va!!
lol
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc et rouge
Mini-poussin



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/11/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 3:15

C'est marrant d'aller au purgatoire pour discuter !
Mes grands parents ne faisaient pas tous partis de ceux qui demandaient que vous parliez le français. Certains de mes aieux en ont même souffert.
Mais aujourd'hui, à part mon WE décevant, je suis heureux.

A la fin, Pettane a avoué qu'il était français, et du Pays Basque.

Je pense que cela est le cas de tous ceux qui ne pipent mot de la langue ancestrale et tant vénérée, comme le fut le latin à l'église pendant de si nombreuses années. Ils adoraient une icône, sans comprendre.

Vous êtes de ce petit coin de France, comme moi je suis de Toulouse, sans pour autant revendiquer un département Toulousain qui parlerait Occitan!

Mais c'est la fierté d'en être qui vous fait parfois aller jusqu'à croire que vous pourriez incarné ce pays. Etre basque et être du Pays Basque cela n'est point de la même teneur.

ABayonne : il paraît effectivement qu'en Espagne on parle Basque (c'est marrant ça !).

Quand à vous, ceux qui cherchent à se plaindre : les profs de Calendrettes, des Diwans et des Ikatolas, sont tous payés par l'Etat français desternillandose .
Vous auriez dù depuis longtemps savoir manier la langue si mal défendue desternillandose et tant attaquée par ces gouvernements nihilistes.

La vérité c'est que la culture basque est un alibi pour faire la fête alachuque et encourager son club merci .

Point de véritable culture ( théâtre, cinéma, philosophie, POLITIQUE) la derrière. Aucun parti ne défend votre culture à part sans doutes quelques indépendantistes comme on en trouve en Bretagne ou en Alsace. En Espagne, c'est différent, ils se gèrent eux. Basques et Catalans sont responsables des fiances, de l'éducation, de leur culture. Ils assument !

Vous me faites penser aussi à ceux qui sortent la Carte du Parti Socialiste quand je leur dit que leurs idées sont de droites. Ils sortent l'épouvantail.

Vous êtes Bayonnais, du Pays Basque et vous êtes français, comme Pettene. Et ça me rassure de l'avoir entendu, ne serait ce qu'une fois.

Je m'en tiendrai là pour l'année 2005.

J'attends de pied ferme les Bayonnais pour Toulouse-Bayonne. On verra en quelle langue ils parlent desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose desternillandose De basque que le nom ! - Page 2 Icon_27
Revenir en haut Aller en bas
jlmontreal
Poussin
jlmontreal


Nombre de messages : 54
Localisation : Montreal (Canada)
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 3:55

Conversation entre un Toulousain et un Bayonnais:

- Les Basques sont Français, Monsieur ! dit le Toulousain.

- Sans blague ! Alors les habitants de Bilbao, Pampelune ou Saint-Sébastien sont nos compatriotes ! répond le Bayonnais.

- Mais non, Monsieur, ces Basques sont Espagnols.

- Comment ? Vous venez de m'affirmer que les Basques étaient Français et voilà que vous vous contredites en m'apprenant qu'ils sont Espagnols. Les Espagnols ne sont pourtant pas Français.

- Non, Monsieur, les Espagnols sont Espagnols. Et les Français sont Français, Monsieur.

- Mais si les Espagnols sont Espagnols et les Français, Français, pourquoi les Basques ne sont-ils pas Basques ?

JL, Montréalo-bayonnais
Revenir en haut Aller en bas
nanab
Cadet
nanab


Nombre de messages : 565
Localisation : grande banlieue de Bayonne
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 15:08

Une info pour ta gouverne : Bayonne n'est pas basque mais charnégou !

nanab documentaliste
Revenir en haut Aller en bas
pettane
Benjamin



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 19/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptySam 19 Nov - 10:35

bleu blanc et rouge a écrit:


ABayonne : il paraît effectivement qu'en Espagne on parle Basque (c'est marrant ça !).

Quand à vous, ceux qui cherchent à se plaindre : les profs de Calendrettes, des Diwans et des Ikatolas, sont tous payés par l'Etat français desternillandose .
Vous auriez dù depuis longtemps savoir manier la langue si mal défendue desternillandose et tant attaquée par ces gouvernements nihilistes.

Point de véritable culture ( théâtre, cinéma, philosophie, POLITIQUE) la derrière. Aucun parti ne défend votre culture à part sans doutes quelques indépendantistes comme on en trouve en Bretagne ou en Alsace. En Espagne, c'est différent, ils se gèrent eux. Basques et Catalans sont responsables des fiances, de l'éducation, de leur culture. Ils assument !


Salut Jean-Marie,

Alors en gros,

- effectivement il y a des gens qui parlent basque en Espagne, mais le pourcentage de basquisant est plus élevé en France : près de 70% en Basse-Navarre contre 44% en Guipuzcoa, la province la plus basquisante outre-Bidassoa.

- pour avoir des diwans ou des ikastolas, il y a des gens qui se sont battus (et qui continuent de se battre) contre le génocide linguistique perpétré par la France ou l'Espagne (dans quel but d'ailleurs toi qui es si malin ?). Qu'est-ce que tu crois, que tous les Irlandais parlent le gaélique ou les Ukrainiens l'ukrainien ?

- là où on voit que t'es vraiment un tocard c'est que tu te réclames hispanisant et que tu te fais mousser en écrivant en espagnol (avec des fautes grossières, comme en anglais d'ailleurs), et tu sais même pas que l'Espagne est un Etat Fédéral avec parlements et gouvernements de régions (tiens, comment on dit gouvernement de région en espagnol ?). Du coup c'est plus facile pour eux de se prendre en charge localement.

Pour finir, Bayonne est la capitale du Labourd, mais Bayonne est autant Gasconne que Basque, tu l'as peut-être pas intégré. Si tu veux entendre parler le basque, va à Banca et dis-leur qu'ils sont des attrape-touristes...
Au fait, t'as fait le lien entre le berbère et l'arabe ?

Pettane
Revenir en haut Aller en bas
betiurdin
Cadet
betiurdin


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 18/07/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptySam 19 Nov - 16:41

pettane a écrit:
Pour finir, Bayonne est la capitale du Labourd, mais Bayonne est autant Gasconne que Basque, tu l'as peut-être pas intégré. Si tu veux entendre parler le basque, va à Banca et dis-leur qu'ils sont des attrape-touristes...
Au fait, t'as fait le lien entre le berbère et l'arabe ?

Pettane

Moi, j'aimerais un éclaircissement : je voudrais connaître les origines des gascons (ou des vascons) !
J'ai toujours entendu dire qu'ils n'étaient que d'anciens basques qui ont été romanisés......... Shocked Shocked



Betiurdin, y a-t'il un historien dans l'assistance ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Zeuskaldun
Poussin
Zeuskaldun


Nombre de messages : 51
Localisation : Sous le toit qui n'existe pas encore
Date d'inscription : 12/09/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptySam 19 Nov - 22:06

Et puis la VRAI capitale du labourd c'est Ustaritz ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Hegoak EH
Senior
Hegoak EH


Nombre de messages : 1054
Age : 117
Localisation : Baiona
Date d'inscription : 26/08/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 0:01

c'est un c.. ce toulousain
allez les bleus
Revenir en haut Aller en bas
vivatolosa
Minime
vivatolosa


Nombre de messages : 413
Localisation : entre Nive et Adour
Date d'inscription : 06/09/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 15:19

Hegoak EH a écrit:
c'est un c.. ce toulousain
allez les bleus
moi j'ai plutot pensé c'est un toulousain ce c..??
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc et rouge
Mini-poussin



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/11/2005

De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 4:13

Je craque 2006 est trop loin !
Raciste ?
JE vous accuse de racisme ! Vous me répondez : racine, langue parlée (par les autres), danse folklorique...
On croit rêver ! Des communautaristes qui se retrouvent autour d'un verre le Samedi vont m'emmerder !

De villiers et M Le Peigne sont racistes, anti arabes, anti juifs, anti tout ce qui n'est pas de race blanche. Je crois même qu'ils aiment les Basques pour la défense de leurs racines . desternillandose

Je n'aime pas les régionalistes ! Ils foutent la République en l'air. Je préfère les vrais gens, vraiment différents. Quand on va en Catalogne autonomie du système Espagnol : là oui, on est en Catalogne. A Perpignan, on est dans le Sud de la France. Vous avez beaucoup de points communs d'ailleurs ! La langue le français, un drapeau bleu blanc et rouge, et un problème à aimer la France.

Je préfère ceux qui se battent que ceux qui parlent dans le vide en répétant le discours des autres. Je n'aime pas les imitateurs.

Je soutenais l'idée que vous pouviez envisager l'indépendance, avant de venir chez vous. Je m'attendais à un choc. Maintenant, la peur du régionalisme m'a gagné. Je la partage.
Jean Luc Mélenchon Député du Parti Socialiste (vous allez pas l'accuser d'être de droite quand même) ! Il pense comme moi ! Paix à son âme.


http://perso.wanadoo.fr/anaram/reponse_a_melenchon.htm

Question écrite n° 16318 du 3 mars 2005 posée par MELENCHON Jean-Luc, sénateur de l'Essonne

M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur la délibération adoptée le 17 décembre 2004 par le conseil régional de Bretagne, dans laquelle celui-ci affirme « reconnaître officiellement, aux côtés de la langue française, l'existence du breton et du gallo comme langues de la Bretagne ».

Il souhaiterait savoir quelle peut être la portée juridique d'une telle reconnaissance officielle et s'interroge sur sa conformité avec les dispositions constitutionnelles qui disposent que « la langue de la République est le français ».

Il s'interroge également sur la volonté exprimée dans cette délibération de développer la pratique de la langue bretonne dans la rédaction de documents officiels, le fonctionnement des services publics et le recrutement et la formation des personnels de ces services.

Il souhaiterait connaître les mesures qu'il entend prendre avec les représentants de l'Etat dans la région Bretagne pour empêcher que ces projets ne compromettent l'égalité des citoyens dans l'accès aux services publics et aux emplois publics.

On est au moins 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De basque que le nom ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De basque que le nom !   De basque que le nom ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De basque que le nom !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pays basque
» hymne en basque
» foot basque
» Derby basque.
» basque ou francais??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Allezbayonne.com :: Divers :: Purgatoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser