Forum du site Allezbayonne.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site Allezbayonne.com

Forum nono-fficiel des internonotes supporters de l'Aviron Bayonnais Rugby
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tri Nation

Aller en bas 
+10
Añodedios
Nono82
LANDRU
AirbaT
margaux
Patrick
parisienne
nanab
gastondebayonne
nothingelsematters
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Tri Nation   Tri Nation EmptyDim 31 Juil - 1:22

Et oui me revoilà avec mon domaine de prédilection : les matchs télévisés !!!!
Cette après-midi donc , malgrè un méchant coup de barre résultat d'un guet-apens la veille au bistrot , j'étais dès 15h devant canal ... pour pas grand chose au final.
Franchement j'ai été déçu par la prestation des australiens que j'avais laissés sur le match aller de la Mandela Cup (j'avais raté le match retour...encore un guet-apens !!!!!). Si on a pu admirer la maîtrise tactique du match pendant un peu plus d'une heure , la défense solide et parfois l'envie de bien faire , l'ensemble est resté faible. Car au final il n'y a pas eu une avalanche d'occasions franches pour les aussies. Certes dominateurs(surtout territorialement) , ils se sont trop souvant enfermés dans un jeu stéréotypé : regroupement / Grégan pour Giteau en position de 10 / coup de pied d'occupation. Le problème c'est qu'à chaque fois que Larkham et Giteau ont permuté c'était pour faire la même chose. Et en face Montgommery est loin d'être une brêle :très sur et bien placé il n'a fait quasiment aucune faute sur ballon haut.
De même , l'envie énorme de la 3ème ligne Wallaby (Smith et Waugh surtout) l'a trop souvant poussée à la faute ; même si il faut reconnaitre que les bocks peuvent faire un peu tout ce qu'il veulent au sol quand ils jouent à la maison...
Prestation somme toute moyenne donc de cette équipe australienne capable de faire tellement mieux !


C'est tout l'inverse pour les bocks : ils jouent à fond avec apparement une conscience remarquable de leurs limites. Ils essayent relativement peu de construire de grandes actions de 3/4 afin de se concentrer sur la défense et donc les contres et les interceptions.
Par contre quelle puissance devant !!!!! Un pack extrêmement lourd mais pourtant mobile leur permet de s'appuyer sur les fondamentaux : bonne mélée et surtout un alignement superbe en touche où Matfield règne en maître.
Comme prévu les verts amènent le match (à domicile) dans le registre de l'agressivité et du défi physique. Il faut voir les antilopes se précipiter dans les regroupements et sur les déblayages , ça fait presque peur.
Mais ils possèdent aussi un "atout fraicheur" du nom de Habana. Ce type m'impressionne un peu plus à chaque sortie internationale car il progresse à une vitesse incroyable. Hier encore simple machine à courir (et comment !!!!!!!!) , il rend aujourd'hui une copie bien plus complète. Toujours présent sur les renvois , même mi-long , il défend plus que correctement sur Sailor puis Tuquiri et passe les bras sur l'essai de Paulse (sur ce coup là c'est lui qui fait la différence). A noter au passage que Paulse , si il n'arrive pas cuit, a tout les atouts pour être un des grands animateurs du top 14.


Pour finir que retenir du match ?
Deux très beaux essais pour commencer. Et des équipes dans des spirales bien différentes : les bocks sont pleins de confiance et s'ils ne pratiquent pas un très grand rugby ils vont faire chier à chaque fois leur adversaire tant qu'ils joueront comme ça ; et les australiens si fringants il y a peu ( 3 semaines) eux semblent douter du niveau réel de leur équipe. Du coup ils tentent moins , font des fautes et s'enferment dans de la tactique pure et dure. Pourtant la qualité n'est jamais très loin et je pense qu'il suffirai d'une bonne prestation pour les revoir jouer du beau rugby.
Enfin , sur ce match , aucune des deux équipes ne semble au niveau des blacks ... mais il y a 3 semaines les bocks paraissaient à des kilomètres des wallaby.


Nothingelsematters , vivement le 3 !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gastondebayonne
Junior
gastondebayonne


Nombre de messages : 978
Localisation : habas
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyDim 31 Juil - 1:31

nothingelsematters a écrit:

vivement le 3 !!!!!!!!

et vivement le 20 aout pour lire tes commentaires sur le top14.merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
nanab
Cadet
nanab


Nombre de messages : 565
Localisation : grande banlieue de Bayonne
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyDim 31 Juil - 20:13

T'aurais mieux fait de venir t'aérer les méninges à Mauléon ! Au moins tu aurais vu les belles chaussettes !

nanab desternillandose
Revenir en haut Aller en bas
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyDim 31 Juil - 21:18

Certes ma chère Nanab , mais comme l'a si bien écrit Harry (un grand professionel de la plume) j'étais retenu a casa par des obligations familiales !!!!
Par contre pour le spectacle taurin de ce matin mon excuse est pitoyable : panne de réveil , comme les élèves de collèges qui sèchent les cours Wink Wink


Nothingelsematters , plus au collège...
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Benjamin
parisienne


Nombre de messages : 248
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 1 Aoû - 13:39

dis-donc nothingelsematters, c'est bien intérssant ce que tu nous raconte... merci...

Citation :
Pour finir que retenir du match ?
en fait moi le truc que je retiens le plus du match.. enfin qui me laisse le plus agréable souvenir... c'est le triangle Paulse- très opportuniste (va pas falloir lui laisser la moindre possibilité cette saison), Habana - très très impressionnant ce p'tit gars, et bien sûr l'incontournable Percy auteur, entre autre, d'un bien joli drop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahiers-du-rugby.com
Patrick
Benjamin
Patrick


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 1 Aoû - 13:59

Le prochain match c'est Afrique du Sud - Nouvelle Zélande samedi prochain
Revenir en haut Aller en bas
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 1 Aoû - 21:02

Effectivement Parisienne le triangle dont tu parles est intéressant et dans des registres différents. Plus sobre qu'auparavant Montgommery est à mon sens meilleur que jamais.
Quand à Habana et Paulse je me suis déjà exprimé dessus dans le premier message et je me repète : Paulse sera TRES dangeureux à condition qu'il n'arrive pas complètement cuit en France . Car franchement de jolies déceptions venant du sud on en a connues quelques unes dans le championnat...


Nothingelsematters , vivement le match des blacks!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Benjamin
parisienne


Nombre de messages : 248
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 8 Aoû - 20:05

kestufou nothingelsematters! Nous sommes lundi et toujours rien sur le match !?
Des lendemains de fêtes difficiles? Ou trop de déception de voir les Blaxks malmenés... un Carter qui nous avait tellement habitués au sublime que je l'ai trouvé plus d'une fois mal inspiré (bon bon réussite toujours au RV pour les pénalités...).. un pack dominé.. des touches perdues et reperdues..arf !
Mais faut dire que les Box étaient impressionnants; ils ont démarré bien fort. Z'ont même du les vexer les Blacks avec 13-0. Et pourtant Pretorius n'avait pas le coup de pied de la semaine passée!

Alors? Mon triangle cette fois Laughing ? Le Paulse m'a bien plus en défense sur ce coup, avec notamment quelques dégagements au pied bien inspirés.

Une petite mention spéciale pour le pilier gauche des Box ('tain j'ai plus son nom en tête Embarassed ) qui peut se reconvertir en ailier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahiers-du-rugby.com
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 8 Aoû - 23:31

Hélas parisienne je ne peux pas (encore) te répondre ! En effet samedi j'étais au mariage d'une amie et si le match est mis "en boite" je ne l'ai pas encore regardé.
Malheureusement je connais déjà le score et cela ne m'incite guère à visionner la vidéo , surtout que j'ai aperçu un essai bock à la télé , sur une longue interception... encore une fois un jeu de contre quoi !!!!
Alors je m'attend à un gros match défensif des antilopes , et j'ai peur de rager contre l'incapacité des blacks à imposer un jeu chatoyant...
Je te dis ce que j'ai pensé de ton triangle magique dès que j'aurais regardé le match.


Nothingelsematters , déçu par avance.
Revenir en haut Aller en bas
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMar 9 Aoû - 23:05

Ca y est , je l'ai vu !!!!!!
Alors que retenir de ce nouveau match ? Tout d'abord que les bocks doivent être entrainés par La Grande Sophie avec pour devise "du courage , du courage , du courage !" Toujours la même chose avec eux : des essais en contre (enfin un seul essai !!!!!) et une défense de fer. Avec bien sûr une très grosse dose d'agressivité.
Par contre , admettons-leur quelques points impressionnants. Avant tout la touche . Dans ce domaine , quelle démonstration !!!! Matfield est un joueur formidable et détestable (comme tout très bon deuxième ligne). Une prestence physique parfaite , une défense énorme , un jeu en touche remarquable , un apport en mélée incontestable , une petite poire de temps en temps... que demander de plus ?
Ton super pilier , ce n'est pas Du Randt ? Il semblait effectivement bien en jambe ... en première mi-temps.
Et ton triangle magique? Tu l'as vraiment trouvé à ton goût? Pour ma part je dirais qu'il a été irréprochable en défense mais totalement inexistant en attaque (comme l'ensemble de l'équipe). D'ailleurs as-tu noté la stat qui tue : à la 5ème minute de la seconde mi-temps , balles à l'aile : Blacks 3 (bof) / Bocks 0 !!!!!!!!
Pour conclure sur les antilopes : un sens des valeurs rugbystiques poussé jusqu'à la caricature mais d'une efficacité terrible : très bon sur les phases de conquête (mélée , touche , regroupement) , une défense au courage , un réalisme incroyable , et juste ce qu'il faut de violence. A ce propos , que penses-tu du 1/2 de mélée (le jeune métis , January il me semble) ?

Et les blacks dans tout ça ? Eh bien ils ont tenté beaucoup , été maladroits souvant (sous la pressions infernale des verts) mais surtout écoeurés assez vite en seconde période. C'est en réussissant à convaincre leurs adversaires qu'ils ne marqueraient pas que les Sudaf ont gagnés le match.
Individuellement il n'y a pas eu de surprises : Carter est superbe (mais pas en réussite) , Mc Caw est énorme (dès qu'il y a plus de 2 blacks au sol il en fait parti) , Collins est fou furieux dans ses placages (il va couter des points à son équipe et récolter des cartons plus qu'à son tour celui-là!!!!) , Gear a des appuis fantastiques ... Mais tous n'ont pas eu assez de coeur (et parfois de collectif) pour percer la muraille africaine.
A noter le tournant du match : la cartouche ENORME de Matfield sur Kelleher qui coute un essai aux noirs et la perte d'un de leur maître à jouer.


En conclusion , les bocks nous ont fait un bien mauvais coup : ils ont vaincus le plus beau jeu du monde avec un système qui risque de faire école chez les nations au potentiel moyen (car sur l'ensemble les bocks n'ont que peu de joueurs execptionnels : Matfield , Habana ?). La semaine prochaine , le choc tant attendu entre deux équipes en quête de points. Espérons que le jeu en sorte vainqueur. A suivre.


Nothingelsematters , mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Poussin
margaux


Nombre de messages : 51
Localisation : grenoble...
Date d'inscription : 23/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMar 9 Aoû - 23:44

Parisienne je crois que tu confond, c'est pas Os DuRandt le pilier des Bocks mais le pilier des Blacks...

j'ai trouver Smith (talon sud'af) impressionnant dans ses lancés en touche, c'est un formidable capitaine qui a la "niaque". J'ai trouvé January (oui oui le demi des Bocks) pas mal aussi, sympa deux trois coup qu'il joue, bonne vista, c'est peut etre un jeu simplet mais qui marche!!

Deçue par la perf' des Blacks, m'attendais a mieu, mais bon depuis que je suis allée en Afrique du Sud, que j'ai vu un match du tri nation la bas j'en suis encore emerveillée par l'ambiance et la taille des stades...

bon je m'arrete la je en parlerais pendant des heures de se magnifique pays...
Revenir en haut Aller en bas
AirbaT
Poussin



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMer 10 Aoû - 0:31

nothingelsematters a écrit:

En conclusion , les bocks nous ont fait un bien mauvais coup : ils ont vaincus le plus beau jeu du monde avec un système qui risque de faire école chez les nations au potentiel moyen (car sur l'ensemble les bocks n'ont que peu de joueurs execptionnels : Matfield , Habana ?)
Tu es fou ! Les boks ont le plus gros réservoir de joueur au monde ! Ils ont plus de demi de mélée que toutes les autres nations réunies ! Une 3ème ligne de folie, ils sont capable d'aligner 3 n°8 dans un match ! Tu parles de Matfield, comment ne pas citer Botha ! La saison dernière, Montgomery a fait une série à 16/17 au pied !!!
Ils arrivent sur une génération dorée, dans les 10 ans qui viennent, les boks seront l'équipe à battre Wink

Margaux > Os du Randt est non seulement sud-af, mais en plus champion du monde :p
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Poussin
margaux


Nombre de messages : 51
Localisation : grenoble...
Date d'inscription : 23/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMer 10 Aoû - 2:30

je sais AirbaT je sais, j'ai eu le droit a un appel d'un ami sud africain pour me l'annoncer alors que je le savais deja! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMer 10 Aoû - 12:08

AirbaT a écrit:
Tu es fou ! Les boks ont le plus gros réservoir de joueur au monde ! Ils ont plus de demi de mélée que toutes les autres nations réunies ! Une 3ème ligne de folie, ils sont capable d'aligner 3 n°8 dans un match ! Tu parles de Matfield, comment ne pas citer Botha ! La saison dernière, Montgomery a fait une série à 16/17 au pied !!!
Ils arrivent sur une génération dorée, dans les 10 ans qui viennent, les boks seront l'équipe à battre


Pas faux , ils ont effectivement de bons demi de mélée. Mais je n'ai jamais dis qu'il n'avais pas de bon joueurs. Seulement peu de joueurs exceptionnels nuance. Car leur force c'est justement l'équilibre , le niveau homogène de leurs joueurs.
Comme tu le remarque parfaitement ils peuvent aligner 3 n°8 dans un match et chacun (dans un système de jeu très défensif) va réussir à briller. Or pour moi cela prouve qu'ils n'ont pas à ce poste un joueur hors-norme mais simplement une somme de bons joueurs.
Montgomery , je l'ai déjà écrit quelque part il me semble , est au meilleur de sa forme. Il est un des rares à apporter le danger en attaque (mais on ne l'a quasiment pas vu dans ce registre contre les blacks).
Pour Botha , tu as entièrement raison , il a été remarquable.
Quant à la "génération doré" ça reste à voir. Car leur système de jeu demande une implication physique incroyable. Pour l'instant les verts trouvent les ressources nécessaires dans l'humilité. Le fait de passer pour la moins forte des 3 nations du sud (a priori bien sur) décuple leurs forces. Mais si demain on en fait les stars du rugby mondial , seront-ils toujours prêts à se sacrifier comme ils le font aujourd'hui sur un terrain? Cela reste à prouver.
Et , il me semble , les néo zélandais aussi sont bien armés pour le futur (Carter , Mc Caw , Gear , Rokocoko , Mauger , Collins etc ... ne sont pas des vétérans). Et eux produisent un jeu étincelant ,qu'ils auront sans doute encore plaisir à jouer dans les années à venir. Alors que chez les bocks je me demande si un Habana (lui c'est du tout bon !!!!) , un De Villiers voire un Montgommery ne vont pas se lasser de ne quasiment jamais produire de jeu offensif organisé...


Nothingelsematters , le débat est ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
LANDRU
Poussin



Nombre de messages : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMer 10 Aoû - 12:37

Juste un petit grain de sel dans ce débat entre amoureux du sud ...

Pour ma part, plus le temps avance et plus je m'em... devant ma télé en regardant les matchs du sud.

On pète, on re6pète, on re-re6pète dedans jusqu'à ce que quelqu'un en face fasse une faute. Alors on voit intervenir le buteur ou on assiste à une échappée d'un joueur qui encore une fois ne fait la différence que sur ses qualités physiques.

Regardez les plans larges (ils sont trés rares) et vous constaterez qu'aucune équipe n'ose prendre de la profondeur. Les lignes pourraient presque se serrer les mains tellement elles sont proches.

La philosophie de ce rugby se résume en deux mots : défense et kilos !

C'est vrai, c'est efficace mais je suis désolé, pour ma part je trouve celà CHIANT !

Et pourtant... quand on constate les qualités physiques et techniques de la plupart des joueurs pris individuellement ... quel gâchis.
Seul le résultat compte, peu importe la manière.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que comme ce rugby gagne, il fait école depuis un certain temps, et les entraîneurs de la planète ovale veulent tous le copier ou tenter de le faire ce qui nous permet d'assister, notamment dans nos différents championnats à des erzats de rugby.

Exit ce qui fait la magie de ce jeu.

Ceci dit, je serai certainement devant ma télé lors de la prochaine retransmission d'un match du sud, et sans doute, une fois de plus, le gingle des publicités à la fin du match me tirera de ma sieste.

LANDRU
Revenir en haut Aller en bas
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMer 10 Aoû - 13:57

Reprend espoir Landru !!!!! Regarde le match de samedi dernier : Carter a d'autres atouts que le rentre dedans , de même que Gear (enfin un joueur qui évite?). Le problème vient principalement des centres. Eux en effet misent énormément sur la conservation du ballon (et il faut mieux quand on voit comment est exploité chaque ballon perdu...) , alors qu'avec des joueurs comme Umaga , De Villiers , Mauger et j'en passe y'a largement plus de possibilités que le simple défi physique (contrairement à des Barry , Mortlock...).
En ce qui me concerne je crois vraiment à une possibilité de renouveau du rugby du sud , plus ouvert , plus joueur ... mais pour cela il va d'abord falloir que les Sudaf perdent Mr. Green Mr. Green Mr. Green .
Et sans vouloir (re)lancer une polémique stérile , quel va être le style de jeu de l'aviron (et qu'a-t-il été la saison dernière) avec au centre des Dourthe et Mc Laren ?


Nothingelsematters , amoureux oui mais des bleus (et de ma douce si elle lit ce mot bien sûr!!!!!!! Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Benjamin
parisienne


Nombre de messages : 248
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptySam 13 Aoû - 19:22

nothingelsematters a écrit:
Et ton triangle magique? Tu l'as vraiment trouvé à ton goût? Pour ma part je dirais qu'il a été irréprochable en défense mais totalement inexistant en attaque (comme l'ensemble de l'équipe). D'ailleurs as-tu noté la stat qui tue : à la 5ème minute de la seconde mi-temps , balles à l'aile : Blacks 3 (bof) / Bocks 0 !!!!!!!!
oui oui j'ai noté ça tout de suite... justement... en fait, je ne suis pas une inconditionnelle du triangle des Box, ni des Box, c'est juste pour papoter un peu Laughing mais je les ai trouvé très bon en défense quand même, du coup en mettant les deux matchs dans la balance, ça donne un trio complet et redoutable...

A ce propos , que penses-tu du 1/2 de mélée (le jeune métis , January il me semble) ?
ah oui ça y est je me rappelle (bon j'ai vu le match à Biarritz, en maillot de bain après avoir pris des vagues plein la tête ... conditions difficiles Laughing ) je me souviens juste qu'il n'avait pas du tout fait baisser le niveau de jeu, au contraire, après la sortie prématurée du titulaire mais c'est tout... Embarassed

En conclusion , les bocks nous ont fait un bien mauvais coup : ils ont vaincus le plus beau jeu du monde avec un système qui risque de faire école chez les nations au potentiel moyen (car sur l'ensemble les bocks n'ont que peu de joueurs execptionnels : Matfield , Habana ?).
D'accord que les Blacks sont ceux qui peuvent produire le plus beau jeu du monde.. mais ils ne l'ont pas sorti ce jour là et les Box ont su profité de l'occas, c'est le jeu...
Par contre pas d'accord (comme AirbaT je crois) que les Box ont un potentiel moyen.. je pense même qu'ils sont en pleine progression vers un jeu que nous pourrons apprécier. Je te trouve sévère avec les Box, je les trouve plus audacieux que les Australiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahiers-du-rugby.com
parisienne
Benjamin
parisienne


Nombre de messages : 248
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptySam 13 Aoû - 21:19

ah oui aussi... pas pu voir le match du jour Sad
je compte sur toi nothingelsematters...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahiers-du-rugby.com
nothingelsematters
Benjamin
nothingelsematters


Nombre de messages : 239
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyDim 14 Aoû - 19:52

Salut Parisienne , et les autres !
Alors ce match de samedi ... Pour commencer je dirai que Landru a dû faire un gros dodo ! Espérons qu'il s'est réveillé depuis , ça serai dommage de rater le Cid (et Vega!!!!!!) à Lachepaillet Wink .
On attendait un choc , du jeu , de l'engagement et pourquoi pas de l'excellence ; on a pas tout eu.
Une première mi-temps plutôt terne , avec beaucoup de fautes : les deux équipes , échaudées par les essais en contre de boks , cherchant à stopper par tout les moyens les contres attaques. Mais le fait le plus marquant reste le faible niveau technique du premier acte : placages ratés et fautes de mains (surtout chez les blacks) se sont multipliés. Grâce à cela toutefois les australiens ont pu faire illusion ... pendant 20 minutes. Leur jeune arrière (Mitchell) se mettant particulièrement en évidence sur la plupart des ballons qu'il touchait alors. Ce type semble être une vraie anguille , mais le manque d'engagement réel des néo-zélandais en début de partie laisse planer le doute. Assez vite donc les aussies mènent au score grâce à la botte (retrouvée ?) de Giteau et à un essai de Mitchell (placage raté de Carter). Hélas c'est à peu près tout ce que les oranges ont montrés en attaque de tout le match. Orphelins de Larkham à l'ouverture ils se sont montrés par la suite incapables de construire un jeu offensif de qualité , envoyant systématiquement les centres péter au milieu. A ce propos Mortlock me semble d'une lenteur gestuelle affligeante , et son "fort beau gabarit" (cf:Pierre Fula) ne vaut pas grand chose face à un Umaga .
A l'ouverture donc on vit d'abord Giteau , jeune (voire "tendre" pour le très haut niveau international) et largement moins bon manieur de ballon que son illustre ainé (comme 95% des ouvreurs du monde ! Mr. Green ).
Conséquence inévitable : pas de jeu au large digne de ce nom , malgrè l'envie évidente du jeune Gerrard à l'aile droite qui avait très faim de ballon mais n'eut quasiment rien de potable à se mettre sous la dent.
Tuquiri fut présent en défense (2 essais sauvé dans son en-but) mais ne toucha pas plus (et même moins) de ballon que son compère ; 1 seul en fait en récupération dans ses 22 , il part en travers (comme d'hab Laughing ) , contourne la défense , redresse et percute après avoir mis 4 noirs in the wind comme on dit chez lui . Point final , dommage.
Devant les aussies ont été au suplice durant les 3/4 du match , surtout en mélée fermé et au jeu au près. Seul le deuxième ligne Vickerman me semble à créditer d'un très bon match (et encore peut être pas sur l'ensemble ... le débat est ouvert). Preuve évidente (à mes yeux) des difficultés du pack australien , on a très peu vu Lyons (joueur que j'adore !).


Et en face?
Comme écrit plus haut , un début de match vraiment faible. Sans doute encore sous le coup de la défaite (inattendue) face au Sudafs , les blacks ont semblés empruntés , maladroits (attention à la touche , point faible à travailler au plus vite) et pas assez engagés en défense (résultats : une foule de placages manqués). Offensivement aussi ils sont d'abord tombés dans leurs travers ; à savoir envoyer le ballon à l'aile mais sans jamais rentrer dans la défense , ce qui donna des ballons inexploitables à leurs superbes ailiers (ou n'importe quel joueur se trouvant sur les exters...) et qui explique en partie les nombreuses fautes de mains.
Mais les blacks restent les balcks : une bonne réussite au pied dans un premier temps leur permet de ne pas être largués au score et puis petit à petit les opportunités se multiplient et l'essai vient sanctionner les australiens arc bouttés en défense passées les 20 premières minutes.
Ensuite c'est fini pour les wallabies , incapables de trouver la moindre solution offensive et malmenés par les attaques noires.
La deuxième mi-temps m'a troublée (la canaille !!!!!) : pendant près de 30 minutes je me suis dit que les australiens avaient vraiment de la chance de ne pas prendre une rouste , et à la fin du match j'ai trouvé le score flatteur pour les néo-zélandais. Car si les wallabies sont restés incapables de gêner les blacks , ils ont quand même mis la main sur le ballon pendant un bon petit moment. Et surtout les offensives blacks n'étaient pas tellement géniales : les choix pas toujours judicieux ou une éxécution technique plus que moyenne (en avants , coup de pieds à suivre loupés...).
Reste que les néo-z étaient largement supérieurs à leurs adversaires.
Les joueurs qui m'ont le plus marqués sont Jack , Mc Caw , Mauger ,Gear ,Rokocoko , Muliana ... un peu tous en fait , mais aucun me semble-t-il n'a sorti un match énorme , historique (pour les marseillais Mr.Red ).
Jack a été très présent dans le jeu , mais doit aussi avoir sa part de responsabilité dans la mauvaise tenue de la touche. Mc Caw a multiplié les fautes dans un premier temps , avant d'être partout sur le terrain , toujours au four et au moulin ; de plus il inscrit seul un essai plein de vista (chère à notre ancien premier ministre) , d'envie et de puissance.
Carter a fait le boulot : impeccable au pied , sobre en attaque (pas de grands coups de génie) , d'abord mauvais en défense il s'est ensuite magnifiquement repris. Mais il est sorti blessé , et bien semble-t-il.
Mauger a été le véritable maître à jouer de son équipe , sobre et efficace.
Les ailiers sont des poisons , certes capables de bonnifier n'importe quel ballon mais il ne faut pas non plus trop se reposer sur leur talent !
Une mention spéciale aussi au 5 de devant qui a littéralement haché son vis à vis en mélée fermé.


Maintenant , vivement le match retour entre les blacks et les boks (sans doute pour le gain du tournoi). Mais avant , les Wallabies vont reçevoir les Sudafs avec l'obligation de gagner pour laver l'affront et éviter la crise (eux qui semblaient si fort il y a un mois et 1/2 ... "un seul être vous manque..."). On va aussi voir ce que les boks (que je ne déteste pas contrairement à ce que certains semblent penser) valent à l'extérieur , avec un arbitre sans doute plus dur avec eux !


Nothingelsematters , pas loin de battre Pâté au jeu du post le plus long ! Mr. Green Mr. Green


PS: Debout Landru , demain y'a encore Conde et le Juli !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nono82
Le Dabe
Nono82


Nombre de messages : 2744
Localisation : Exilé à 800 bornes depuis 5 ans !!
Date d'inscription : 17/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 15 Aoû - 10:56

Euh Vega, hier a été aussi passionnant à regarder que le match des blacks, c'est te dire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allezbayonne.com
Añodedios
Junior
Añodedios


Nombre de messages : 750
Localisation : Entre océan et montagne
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 15 Aoû - 11:00

Tô adio Nono,

Je ne te savais pas "aficionado a los toros"!!!
As-tu fait un tour du côté de la buvette de l'ami Poxu???
Quant à la corrida d'hier,no comment...

Año,cet aprèm à Lachepaillet,à tout à l'heure Landru!
Revenir en haut Aller en bas
AirbaT
Poussin



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyLun 15 Aoû - 11:19

nothingelsematters a écrit:
Salut Parisienne , et les autres !
Salut.
nothingelsematters a écrit:
Une première mi-temps plutôt terne , avec beaucoup de fautes : les deux équipes , échaudées par les essais en contre de boks , cherchant à stopper par tout les moyens les contres attaques. Mais le fait le plus marquant reste le faible niveau technique du premier acte : placages ratés et fautes de mains (surtout chez les blacks) se sont multipliés. Grâce à cela toutefois les australiens ont pu faire illusion ... pendant 20 minutes.
Pour moi le fait le plus marquant, c'est que les blacks ont encore encaissé un 13-0 en un quart d'heure ! Il va pas falloir que ca devienne une habitude.
nothingelsematters a écrit:
Leur jeune arrière (Mitchell) se mettant particulièrement en évidence sur la plupart des ballons qu'il touchait alors. Ce type semble être une vraie anguille , mais le manque d'engagement réel des néo-zélandais en début de partie laisse planer le doute.
Ah lui, c'est l'homme amène un peu de vitesse, un peu de créativité dans cette machinerie huilée qu'est le jeu australien. Si les petits cochons ne le mangent pas, il va nous faire des jolies choses.
nothingelsematters a écrit:
Orphelins de Larkham à l'ouverture ils se sont montrés par la suite incapables de construire un jeu offensif de qualité , envoyant systématiquement les centres péter au milieu. A ce propos Mortlock me semble d'une lenteur gestuelle affligeante , et son "fort beau gabarit" (cf:Pierre Fula) ne vaut pas grand chose face à un Umaga .
Farpaitement.
nothingelsematters a écrit:
Devant les aussies ont été au suplice durant les 3/4 du match , surtout en mélée fermé et au jeu au près.
Une mélée fermée beaucoup trop faible pour gagner un match à ce niveau !
nothingelsematters a écrit:
Seul le deuxième ligne Vickerman me semble à créditer d'un très bon match
Ha c'est normal, c'est un Sud-Af :p
nothingelsematters a écrit:
La deuxième mi-temps m'a troublée (la canaille !!!!!) : pendant près de 30 minutes je me suis dit que les australiens avaient vraiment de la chance de ne pas prendre une rouste , et à la fin du match j'ai trouvé le score flatteur pour les néo-zélandais.
Meme sentiment mitigé pour moi.
nothingelsematters a écrit:
Carter a fait le boulot : impeccable au pied , sobre en attaque (pas de grands coups de génie) , d'abord mauvais en défense il s'est ensuite magnifiquement repris. Mais il est sorti blessé , et bien semble-t-il.
Je reste sur ma faim avec Carter. Si fort en Super12, éclatant face aux Lions (qui n'etaient vraiment pas bons...), et là plus rien ? Je sais pas, mais il va falloir mieux que ça pour me faire oublier le Wilko de la grande époque.

Le tournoi me semble promis aux Blacks, la dernière place à l'Australie qui risque de traverser une petite crise (plus mauvaise série depuis 20 ans s'il perdent contre l'AFS).
Outsider, les boks qui vont devoir apprendre à jouer à l'extérieur. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Benjamin
parisienne


Nombre de messages : 248
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMar 16 Aoû - 9:53

merci bien à vous deux!

sinon mauvaise nouvelle pour Carter... fracture du péroné gauche (en plus de la blessure des muscles et tissus du mollet Confused ) du coup indispo. 1 mois 1/2 minimum (ça me paraît optimiste moi non? ) et fini les tri nations Crying or Very sad

pfffffffffffffffffffffffffff

pour les Aussies, Paul OUT pour affronter l'Afrique du Sud et Mortlock pour finir le tri nations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahiers-du-rugby.com
Nono82
Le Dabe
Nono82


Nombre de messages : 2744
Localisation : Exilé à 800 bornes depuis 5 ans !!
Date d'inscription : 17/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMar 16 Aoû - 11:16

Citation :
Mortlock pour finir le tri nations

Le jeu des Aussies ne s'en portera pas plus mal.....
Quel balourd tout de même, il vaut mieux que ce qu'il nous montre recemment...

Sinon año, effectivement, comme tout bayonnais qui se respecte (je plaisante, on peut être bayonnais et ne pas aimer la corrida), j'étais à la feria de l'assomption et aux dires de certains, il est très difficile de savoir qui a rendu la prestation la plus fade entre l'Aviron vendredi et les corridas de ce week-end.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allezbayonne.com
le petit bayonnais
Cadet
le petit bayonnais


Nombre de messages : 726
Localisation : pas très loin du derby...
Date d'inscription : 19/07/2005

Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation EmptyMar 16 Aoû - 11:25

C'est clair Nono,
j'étais hier soir aux arènes et quelle tritesse...
Condé très moyen
"el juli" dont je m'étais fait une joie de venir le voir, très très BOF !
A sa sortie il y'a eu pas mal de sifflets... bien mérités d'ailleurs ! Il faut dire que les taureaux n'étaient pas non plus des meilleurs...

et le remplaçant de Lescaret , Manzanares, heureusement qu'il était là pour sauver la soirée (une oreille)

Bref , une corrida bien décevante sur bien des points !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tri Nation Empty
MessageSujet: Re: Tri Nation   Tri Nation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri Nation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tri Nation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Allezbayonne.com :: Forums rugby :: Rugby en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser