Forum du site Allezbayonne.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site Allezbayonne.com

Forum nono-fficiel des internonotes supporters de l'Aviron Bayonnais Rugby
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Club Rugby Pays Basque

Aller en bas 
+8
matazul
JEROME.08
tribunec
bakea
benjofa
backup64
Cocarde bleue
L'imprécateur
12 participants
AuteurMessage
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptySam 29 Avr - 22:03

Quand je vois certains bayonnais souhaiter la victoire de l'adversaire du BO (mes frères Irlandais, disait quelqu'un !) et certains biarrots espérer la descente de l'Aviron en pro D2, je trouve cela parfaitement affligeant.
D'autant plus que, si la rivalité sentimentale pouvait se comprendre jadis, à l'époque ou les équipes étaient composées de garçons des deux villes, ces équipes sont désormais des teams de mercenaires...

Il y a quelques années déjà, le rugby est devenu un sport professionnel. Qui dit professionnel, dit argent. On peut se féliciter ou désaprouver cette situation, le débat est autre.
Le club de Biarritz a su - ou pu - s'adapter et gérer ce nouveau statut, grâce à ses dirigeants et à de nombreux autres facteurs - discutables ou non.
Peu importe, les résultats sont là, et le BO est désormais titré, performant et fortement médiatisé.


Dans les faits, Biarritz a parfaitement le droit de s'auto-proclamer "basque". Ni plus, ni moins que Bayonne car, si historiquement le sujet peut être sujet à discussion, c'est géographiquement et administrativement incontestable. Bayonne n'a pas le monopole de la basquitude.
Pour les personnes extérieures à notre pays, et peu au fait des rivalités entre les deux clubs, le BO représente bel et bien le Pays Basque, d'autant que nos très populaires et mondialement connues Fêtes de Bayonne sont symbolisées par les couleurs qu'arborent les joueurs de Biarritz.
Le club de Biarritz s'est ainsi approprié l'identité basque, aidé en cela par les couleurs de son maillot historique qui sont présentes sur l'Ikurrina, ce que, malheureusement, l'Aviron ne peut pas revendiquer (à part le blanc). Cela s'appelle du "marketing", et le marketing est indissociable d'une activité professionnelle.
Ce n'est pas une faute, pas une trahison, c'est de l'intelligence.


Le club de Bayonne a moins réussi. Il se retranche (du moins certains de ses supporters) derrière un passé glorieux, le jeu "à la bayonnaise" d'antant, un soutien populaire sympathique et assidu, et prétend se revendiquer seul club "basque" authentique du pays.
Mais l'Histoire ne retient que les vainqueurs, et ce sont les vainqueurs qui ont toujours écrit l'Histoire. Et l'Aviron ne gagne pas...

Alors, peut on reprocher au BO sa réussite actuelle, et peut on blâmer l'Aviron pour sa déliquescence ?
Tout est affaire de conjoncture, de chance, mais aussi de capacité des autorités compétentes à gérer un club "professionnel" et éviter certaines erreurs.
Exemple non-sportif : Quand le slogan du club proclamme "Fiers de nos couleurs", c'est une faute grave pour fédérer le Pays Basque derrière lui. Les couleurs du Pays Basque n'ont jamais été, ne sont pas, et ne seront jamais le Ciel et Blanc !
C'est ainsi... il faut faire avec...
Malheureusement, Biarritz était, dès le départ favorisé par son maillot dans une telle perspective qui a l'époque paraissait improbable.

L'avenir du rugby professionnel en Pays Basque ne passera que par la fusion des deux clubs, ou la disparition à terme de l'un d'entre eux.
Personnellement, je préfèrerais la première solution.
Une équipe Pays Basque, un grand stade à Anglet.
Revenir en haut Aller en bas
Cocarde bleue
Poussin



Nombre de messages : 75
Localisation : entre les 40 et les 50
Date d'inscription : 13/02/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptySam 29 Avr - 23:05

C'est le bon moment pour aborder un tel sujet! je te vois venir avec tes grands sabots!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cocarde bleue
Poussin



Nombre de messages : 75
Localisation : entre les 40 et les 50
Date d'inscription : 13/02/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptySam 29 Avr - 23:09

D'autant plus que tu as un pseudo....disons!!! maléfique..non?
Revenir en haut Aller en bas
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptySam 29 Avr - 23:15

Cocarde bleue a écrit:
C'est le bon moment pour aborder un tel sujet! je te vois venir avec tes grands sabots!!!!


--- Oui, c'est le bon moment.
Quand l'exacerbation des passions atteint le niveau qu'elle a atteint cette semaine, c'est forcément le bon moment.

...mon père était bayonnais, ma mère biarrote, moi, je rêve d'un club Pays Basque...
Revenir en haut Aller en bas
backup64
Minime
backup64


Nombre de messages : 374
Localisation : Tout droit aprés le Pont St Esprit , à 800 Km tourner à droite , c'est là ...
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptySam 29 Avr - 23:55

Tu devrais fouiller dans les archives de ce forum ... tu trouveras 2865 messages consacrés à ce sujet , tous plus complets et passionnés les uns que les autres .... tu n'es pas sorti de l'auberge, l'ami !!! desternillandose
En tous les cas, ce n'est pas le bon moment pour en parler, car celà doit se faire entre égaux ... et ce soir on ne l'est pas, loin de là .
Quant au terme déliquescence , je le trouve pour le moins mal choisi dépiter
Revenir en haut Aller en bas
benjofa
Senior
benjofa


Nombre de messages : 1378
Localisation : Tribune "C"
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 0:13

L'imprécateur (un de + qui viens d'en face nous faire c....)
Je te dirais à 10m , si certains points sont corrects d'autres pas

Raccourci facile (drapeau Basque et couleur du club) 2 couleurs se rapprochant par rapport à Bayonne une. ça c'est une belle connerie
Drapeau qui se respecte Vert, rouge, blanc
Je n'ai qu'a répondre:
Biarritz donne: club Rouge/blanc, ville rouge/noir = 2 couleurs
Bayonne donne : club Bleu/blanc, ville rouge/vert = 3 couleurs
Donc on s'en rapprocherait le plus
Tu vois que l'on peut raconter n'importe quoi
Quand tu parles des couleurs des fêtes de Bayonne qui sont celles de ton club, je répondrais non également car à l'inverse les fêtes se font en Blanc et rouge (une pointe (le foulard) et non en rouge et blanc
Bon allez sa suffit, je ne reprendrais pas les autres points Club Rugby Pays Basque Icon_27
Peyo40..............Qui n'aime pas les charognes qui tournent autour de la proie blessée
Revenir en haut Aller en bas
bakea
Mini-poussin



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 0:28

Difficile de lire ton message « L ‘imprécateur » après notre défaite, mais tes propos sont tellement justes.
L’opportunisme biarrot triomphe actuellement de l’abnégation bayonnaise. J’étais de ceux qui pensaient qu’en 2007 lorsque « Kaempf » couperait les vannes, le BO dégringolerait aussi sec et que nous, patients et besogneux, cueillerions la place tant enviée.
Mais des après « Kaempf », il y en aura, des investisseurs nationaux et internationaux qui se ficheront pas mal de savoir qu’au fin fond d’Iholdy on est plus bleu que rouge. Et avec le rugby de demain que nous concocte notre cher Blanco, le BO sera blindé, les riches restant riches et les pauvres… bref, vous connaissez la suite !
Certains me taxeront de pessimisme, d’autres de réalisme, mais les faits eux sont bien là.
Un grand club basque ? on est pas prêt de voir Larrechea et Harinordoqui sous le même maillot vert, blanc et rouge dans un stade de 25 000 basques à Anglet par exemple.
A ce sujet, quel bel exemple nous donnent Garazi et Baigorri sous la même équipe Naffaroa, ça fait rêver !
Certaines personnes (et des deux côtés) mettront toujours tout en œuvre pour ne pas que ça se fasse…ah, que l’humain peut être con !
Revenir en haut Aller en bas
tribunec
Minime
tribunec


Nombre de messages : 251
Localisation : st esprit
Date d'inscription : 25/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 8:42

pour le stade il faut être con pour demander un stade à Anglet ou ailleurs.
Un stade doit se trouver au centre de la ville pour qu'une majorité de spectateur puisse profiter de la troisième mi-temps dans la ville.
créer un stade en banlieue ou seulement quelques privilégiées ont droit à la réception sous chapiteau et le petit peuple de rentrer chez lui dans sa petite voiture c’est nul .
Aujourd’hui les gens viennent au rugby pour deux choses . : le match , l’après match c’est à dire la fête
Revenir en haut Aller en bas
JEROME.08
Minime
JEROME.08


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 21/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 9:52

tribunec quand tu parles de fetes et d'apres match, developpe j'ai peur que les biarrots ne comprennent pas smiley_619
Revenir en haut Aller en bas
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 12:00

1. Le sujet d'un club basque unifié n'est pas nouveau, je le sais parfaitement. Que la matérialisation économique de ce projet relève de utopie, soit. Mais l'idée n'en reste pas moins belle.
Quant à l'opportunité d'en parler ou non, ce n'est pas parce que l'on ne parle pas des choses que celle-ci n'existent pas.

2. Certains derniers posts sur ce forum s'insurgent que Biarritz puisse revendiquer une identité basque, et qu'un basque puisse préférer un club étranger que ses voisins amis de moins de 5 km qui arborent aussi le même Ikurrina, c'est cela qui m'agace.

Je me souviens parfaitement qu'en 1982, peu de gens sur Biarritz souhaitaient la défaite de l'Aviron en finale. Il est vrai qu'à cette époque, le rugby n'était pas encore pro.
Quant à la question des couleurs et leur symbolique. Je me place d'un point de vue extérieur à notre pays et en matière de "marketing" et de médiatisation.
Je persiste à croire que Biarritz a mieux réussi sur ce coup là, c'est tout.


benjofa "L'imprécateur (un de + qui viens d'en face nous faire c....)"

--- Je ne suis pas d'en face, ni de derrière.
Je suis du Pays Basque nord (Iparralde) et Biarritz, n'est pas "mon" club.
J'ai donné le fond de ma (toute petite) pensée après le match. Je me suis exprimé sans haine, ni insultes, ni tendance partisane.
Relisez mon post.
Revenir en haut Aller en bas
matazul
Cadet
matazul


Nombre de messages : 551
Localisation : les pieds à Paris et le coeur à Bayonne
Date d'inscription : 20/11/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 13:25

Salut l'imprécateur

Tu as ta façon de voir les choses et nous avons la nôtre. Marketing et intelligence ne riment pas toujours avec rugby et régionnalisme. Il y a des choses qui ne se fabriquent pas et si le BO arrive à amener des basques dans son sillage, ce sera grâce à l'aspect sportif et non grâce au marketing qui a montré ses limites dans ce secteur. Les basques n'aiment pas vraiment qu'on leur montre le chemin qu'il doivent prendre et si Bayonne n'a pas le monopole de la basquitude comme tu l'exprime, Biarritz par ce genre de manoeuvre a voulu montrer qu'il se l'attribuait. Quant à déclarer "Je me souviens parfaitement qu'en 1982, peu de gens sur Biarritz souhaitaient la défaite de l'Aviron en finale."; là tu me fais bien rigoler. Ceci dit ça fait parti du charme de notre région et la coexistence des 2 clubs en élite me semble être une bonne chose.
Les clubs de Bayonne et Biarritz sont comme chien et chat : je ne pense pas que leur "accouplement " donnerait quelque chose que j'ai envie de voir desternillandose.
De toute façon la question ne se pose pas actuellement : Biarritz n'a pas besoin de Bayonne et Bayonne n'a besoin de Biarritz .... que pour battre Pau.
Dans quelques années peut être...

Matazul
Revenir en haut Aller en bas
dunlop64
Cadet



Nombre de messages : 664
Localisation : Favelas de la capitale du labourd
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 13:29

L'imprécateur a écrit:
Quand je vois certains bayonnais souhaiter la victoire de l'adversaire du BO (mes frères Irlandais, disait quelqu'un !) et certains biarrots espérer la descente de l'Aviron en pro D2, je trouve cela parfaitement affligeant.
D'autant plus que, si la rivalité sentimentale pouvait se comprendre jadis, à l'époque ou les équipes étaient composées de garçons des deux villes, ces équipes sont désormais des teams de mercenaires...

Il y a quelques années déjà, le rugby est devenu un sport professionnel. Qui dit professionnel, dit argent. On peut se féliciter ou désaprouver cette situation, le débat est autre.
Le club de Biarritz a su - ou pu - s'adapter et gérer ce nouveau statut, grâce à ses dirigeants et à de nombreux autres facteurs - discutables ou non.
Peu importe, les résultats sont là, et le BO est désormais titré, performant et fortement médiatisé.


Dans les faits, Biarritz a parfaitement le droit de s'auto-proclamer "basque". Ni plus, ni moins que Bayonne car, si historiquement le sujet peut être sujet à discussion, c'est géographiquement et administrativement incontestable. Bayonne n'a pas le monopole de la basquitude.
Pour les personnes extérieures à notre pays, et peu au fait des rivalités entre les deux clubs, le BO représente bel et bien le Pays Basque, d'autant que nos très populaires et mondialement connues Fêtes de Bayonne sont symbolisées par les couleurs qu'arborent les joueurs de Biarritz.
Le club de Biarritz s'est ainsi approprié l'identité basque, aidé en cela par les couleurs de son maillot historique qui sont présentes sur l'Ikurrina, ce que, malheureusement, l'Aviron ne peut pas revendiquer (à part le blanc). Cela s'appelle du "marketing", et le marketing est indissociable d'une activité professionnelle.
Ce n'est pas une faute, pas une trahison, c'est de l'intelligence.


Le club de Bayonne a moins réussi. Il se retranche (du moins certains de ses supporters) derrière un passé glorieux, le jeu "à la bayonnaise" d'antant, un soutien populaire sympathique et assidu, et prétend se revendiquer seul club "basque" authentique du pays.
Mais l'Histoire ne retient que les vainqueurs, et ce sont les vainqueurs qui ont toujours écrit l'Histoire. Et l'Aviron ne gagne pas...

Alors, peut on reprocher au BO sa réussite actuelle, et peut on blâmer l'Aviron pour sa déliquescence ?
Tout est affaire de conjoncture, de chance, mais aussi de capacité des autorités compétentes à gérer un club "professionnel" et éviter certaines erreurs.
Exemple non-sportif : Quand le slogan du club proclamme "Fiers de nos couleurs", c'est une faute grave pour fédérer le Pays Basque derrière lui. Les couleurs du Pays Basque n'ont jamais été, ne sont pas, et ne seront jamais le Ciel et Blanc !
C'est ainsi... il faut faire avec...
Malheureusement, Biarritz était, dès le départ favorisé par son maillot dans une telle perspective qui a l'époque paraissait improbable.

L'avenir du rugby professionnel en Pays Basque ne passera que par la fusion des deux clubs, ou la disparition à terme de l'un d'entre eux.
Personnellement, je préfèrerais la première solution.
Une équipe Pays Basque, un grand stade à Anglet.

Je me demande si tu enfonces pas des portes ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
benjofa
Senior
benjofa


Nombre de messages : 1378
Localisation : Tribune "C"
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 13:35

C'est marrant de voir de nouveaux speudos apparaitre soit avant soit après la rencontre des 2 clubs voisins
Je reste persuadé que certains viennent ici sous divers noms

Pour en revenir à toi, ton speudo me fait sursauter
Larousse
Imprécateur = profère des imprécations
Imprécation = Malédiction proférée contre quelqu'un, parole ou souhait appelant le malheur sur quelqu'un ou quelque chose
Peyo40..................De Bayonne et Gascon en plus de l'esprit et de la fête Basque qui m'habite
Revenir en haut Aller en bas
backup64
Minime
backup64


Nombre de messages : 374
Localisation : Tout droit aprés le Pont St Esprit , à 800 Km tourner à droite , c'est là ...
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 13:50

Bon, "l'imprécateur", c'est vrai que ton message (sujet déjà abordé moult fois, j'en sais quelquechose ...) ne peut que chatouiller les passions des deux côtés. Comme je le dis plus haut, c'est vraiment pas le moment d'aborder ce genre de débat ... l'Aviron vient de se prendre une énorme baffe et on a touché quelquechose de trés sensible en nous ... il va falloir du temps pour cicatriser tout ça .... alors ne soit pas surpris des réaction "épidermiques" de certains ... mais notre deception est trop forte. Si tu ne comprends pas celà, c'est que tu n'es pas vraiment au fait des choses du rugby ds cette partie du Sud Ouest . crois moi c'est hyper sensible . Je ne relève pas tes remarques sur Marketing, couleurs , Pays Basque .... là aussi, le moment est mal choisi . Mais comme je pratique le Marketing etc ... depuis 30 ans, j'ai moi aussi ma petite idée là dessus - et pas forcément la même que toi.
Va donc demander aux Biarrots s'ils veulent "fusionner" maintenant desternillandose
ils ont d'autres chats à fouetter et 2 titres à conquérir . Quant à l'Aviron, il ne veut pas mourir . Point barre .
A ta disposition pour débattre "à froid" ... ds quelques mois , et si l'Aviron se maintient.

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 17:25

"matazul" : si Bayonne n'a pas le monopole de la basquitude comme tu l'exprime, Biarritz par ce genre de manoeuvre a voulu montrer qu'il se l'attribuait.

--- Je suis entièrement d'accord.
Je déplore le fait que cela se fasse au détriment de Bayonne, mais je pense cependant que pour des gens extérieurs (public, sponsors éventuels) peu au fait des particularismes locaux, et vus les résultats obtenus ces dernières années, la stratégie de Biarritz est une stratégie qui fonctionne, même si déontologiquement parlant, elle reste foncièrement discutable.
Quand je constate les résultats et bilans d'une politique, cela ne veut pas dire que je l'approuve ! Je m'en tiens aux faits, c'est tout.


backup64 : Si tu ne comprends pas celà, c'est que tu n'es pas vraiment au fait des choses du rugby ds cette partie du Sud Ouest. (...) Va donc demander aux Biarrots s'ils veulent "fusionner" maintenant

--- 40 ans, que je suis au fait de cette situation...
Je ne parle qu'à plus ou moins long terme, bien évidemment.


backup64 : l'Aviron vient de se prendre une énorme baffe (...) alors ne soit pas surpris des réaction "épidermiques" de certains.(...) A ta disposition pour débattre "à froid" ... ds quelques mois , et si l'Aviron se maintient.

--- Ce ne sont pas spécialement les réactions de cet après match qui me navrent, d'autant que je les considère comme normales au point de vue de l'affect.
Simplement la situation qui a résulté du passage au professionnalisme et des dérives verbales (et autres) qui d'un côté comme de l'autre vont crescendo. Je hais les extrémismes.
Quant au maintien de l'Aviron, je le souhaite et y crois. Au nom rugby basque.

Cela dit, si j'ai froissé certains par mes propos, je les prie de m'excuser. Cela n'était nullement mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
txuri gorriak
Benjamin



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 18:22

perso je trouve ton idée interressante et je pense que dans quelques années on pourra la ressortir.

les supporters de biarritz et de l'aviron derriere une meme équipe ca serat quand meme extraordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
backup64
Minime
backup64


Nombre de messages : 374
Localisation : Tout droit aprés le Pont St Esprit , à 800 Km tourner à droite , c'est là ...
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 19:19

Si vous vous rappelez les débats d'il y a 2 ou 3 ans (faisant rappel des 10 derniéres années - eh oui ça fait longtemps qu'on "cause") , vous vous souviendrez des positions que je défendais ... mais à l'époque (nous n'étions pas nombreux) on n'a eu que des réactions de sceptiques et de refus ...
L'imprecateur (tu devrais changer de pseudo , là ça craint dépiter ) on doit avoir à peu prés le même age ... moi aussi, je traine sur le bord des terrains depuis plus de 40 ans smiley_619

Backup vieux débris (pas trop mal conservé tout de même) nananereuh
Revenir en haut Aller en bas
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 19:28

backup64 a écrit:

L'imprecateur (tu devrais changer de pseudo , là ça craint

Ce pseudo n'engage pas du tout à la répulsion. Il vient du bouquin de R.V Pilhes du même nom.

« Le retour à la bestialité est possible dans une société comme la nôtre. En raison de la désorganisation des mentalités, des crises d'hystéries généralisées, tout cela aggravé par les crises économiques. » RV.P
Revenir en haut Aller en bas
benjofa
Senior
benjofa


Nombre de messages : 1378
Localisation : Tribune "C"
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 19:48

pseudo je crains avec le dico
L'avatar un dragon ? glaive à la (patte)
Pas mal, non ?
Peyo40..............Chacun mêne sa barque à sa guise
Revenir en haut Aller en bas
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 19:55

benjofa a écrit:
pseudo je crains avec le dico
L'avatar un dragon ? glaive à la (patte)

Si j'avais été fan d'Arnold Schwartzeneschtroumpf, j'aurais choisi "Terminator", mais, bon, je préfère la littérature.

Ton avatar à toi représente bien un martien à tête en bois... je critique pas...

Cela dit, l'avatar, je veux bien en changer, mais le pseudo, c'est plus compliqué.
Je vais chercher un avatar moins agressif, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
benjofa
Senior
benjofa


Nombre de messages : 1378
Localisation : Tribune "C"
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 19:59

Je ne suis plus littéraire comme toi
Mon trophé je me le garde (retraite du boulot et du rugby avec mes seules couleurs)
Peyo40.................Je coupe jesors
Revenir en haut Aller en bas
L'imprécateur
Mini-poussin
L'imprécateur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2006

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyDim 30 Avr - 20:37

kikette a écrit:
ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je sens qu'on va rire avec lui...

--- Qu'ai-je donc dit de si drôle ?????
Revenir en haut Aller en bas
l'oeil de la cale
Poussin
l'oeil de la cale


Nombre de messages : 96
Localisation : nordadour
Date d'inscription : 18/07/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyLun 1 Mai - 1:17

L'imprécateur a écrit:
Quand je vois certains bayonnais souhaiter la victoire de l'adversaire du BO (mes frères Irlandais, disait quelqu'un !) et certains biarrots espérer la descente de l'Aviron en pro D2, je trouve cela parfaitement affligeant.
D'autant plus que, si la rivalité sentimentale pouvait se comprendre jadis, à l'époque ou les équipes étaient composées de garçons des deux villes, ces équipes sont désormais des teams de mercenaires...

Il y a quelques années déjà, le rugby est devenu un sport professionnel. Qui dit professionnel, dit argent. On peut se féliciter ou désaprouver cette situation, le débat est autre.
Le club de Biarritz a su - ou pu - s'adapter et gérer ce nouveau statut, grâce à ses dirigeants et à de nombreux autres facteurs - discutables ou non.
Peu importe, les résultats sont là, et le BO est désormais titré, performant et fortement médiatisé.


Dans les faits, Biarritz a parfaitement le droit de s'auto-proclamer "basque". Ni plus, ni moins que Bayonne car, si historiquement le sujet peut être sujet à discussion, c'est géographiquement et administrativement incontestable. Bayonne n'a pas le monopole de la basquitude.
Pour les personnes extérieures à notre pays, et peu au fait des rivalités entre les deux clubs, le BO représente bel et bien le Pays Basque, d'autant que nos très populaires et mondialement connues Fêtes de Bayonne sont symbolisées par les couleurs qu'arborent les joueurs de Biarritz.
Le club de Biarritz s'est ainsi approprié l'identité basque, aidé en cela par les couleurs de son maillot historique qui sont présentes sur l'Ikurrina, ce que, malheureusement, l'Aviron ne peut pas revendiquer (à part le blanc). Cela s'appelle du "marketing", et le marketing est indissociable d'une activité professionnelle.
Ce n'est pas une faute, pas une trahison, c'est de l'intelligence.


Le club de Bayonne a moins réussi. Il se retranche (du moins certains de ses supporters) derrière un passé glorieux, le jeu "à la bayonnaise" d'antant, un soutien populaire sympathique et assidu, et prétend se revendiquer seul club "basque" authentique du pays.
Mais l'Histoire ne retient que les vainqueurs, et ce sont les vainqueurs qui ont toujours écrit l'Histoire. Et l'Aviron ne gagne pas...

Alors, peut on reprocher au BO sa réussite actuelle, et peut on blâmer l'Aviron pour sa déliquescence ?
Tout est affaire de conjoncture, de chance, mais aussi de capacité des autorités compétentes à gérer un club "professionnel" et éviter certaines erreurs.
Exemple non-sportif : Quand le slogan du club proclamme "Fiers de nos couleurs", c'est une faute grave pour fédérer le Pays Basque derrière lui. Les couleurs du Pays Basque n'ont jamais été, ne sont pas, et ne seront jamais le Ciel et Blanc !
C'est ainsi... il faut faire avec...
Malheureusement, Biarritz était, dès le départ favorisé par son maillot dans une telle perspective qui a l'époque paraissait improbable.

L'avenir du rugby professionnel en Pays Basque ne passera que par la fusion des deux clubs, ou la disparition à terme de l'un d'entre eux.
Personnellement, je préfèrerais la première solution.
Une équipe Pays Basque, un grand stade à Anglet.

salut prédicateur!

à part ça, la Battitte est championne Côte Basque en A et en B!
et ce rugby là, je suis pas prêt de m'en dégoûter!

l'oeil de la cale pour un retour aux sources...
Revenir en haut Aller en bas
basajauna
Mini-poussin
basajauna


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/12/2005

Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque EmptyLun 1 Mai - 23:29

txuri gorriak a écrit:
perso je trouve ton idée interressante et je pense que dans quelques années on pourra la ressortir.

les supporters de biarritz et de l'aviron derriere une meme équipe ca serat quand meme extraordinaire!

ok,vous pouvez commencer à apprendre l'hymne de la péña Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club Rugby Pays Basque Empty
MessageSujet: Re: Club Rugby Pays Basque   Club Rugby Pays Basque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club Rugby Pays Basque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL EST LE VRAI CLUB DU PAYS BASQUE ?
» Le pays basque
» celon radio france pays basque
» Le Pays Basque europeen
» bravo le biarritz olympique paYs basque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Allezbayonne.com :: Forums rugby :: Rugby en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser