Forum du site Allezbayonne.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site Allezbayonne.com

Forum nono-fficiel des internonotes supporters de l'Aviron Bayonnais Rugby
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!

Aller en bas 
+7
provençau
txin
abeus
Añodedios
xemia
benjofa
bob l'éponge
11 participants
AuteurMessage
bob l'éponge
Poussin
bob l'éponge


Nombre de messages : 76
Localisation : Mayol
Date d'inscription : 26/08/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 22:01

Amis supporters Bayonnais, la Fédération, pousse le bouchon un peu loin!
Ce qui nous arrivent à nous Fadas de Toulon, peux vous arriver à vous aussi!
Voici un communiqué de notre asso suite à l'émission de Stade 2 du 21 aout:

Peuple toulonnais, Amis de Besagne, Frères provençaux,

Aujourd’hui Les Fadas du RCT rencontrent un problème majeur et il vous concerne.
Certains d’entre vous ont peut-être vu le sujet consacré aux supporters toulonnais dans Stade 2 le dimanche 21 août.
Dans ce reportage la France entière nous a vu hurler, comme à notre habitude, le célèbre Pilou-Pilou de Marcel Bodréro, remis au goût du jour par Jean-Louis Gruarin il y a quelques années maintenant.
Chacun sait à quel point ce chant symbolique véhicule notre identité, nos valeurs et notre passion pour le « ercété ».
Oui mais voilà ! Toulon reste Toulon et notre engouement et notre insularité dérangent en haut lieu.
Ainsi devant son poste de télévision se trouvait M. Guy Piera, vice-président de la F.F.R. et délégué fédéral responsable de la sécurité dans les stades de France.
Le lendemain matin M. André Estival dirigeant du RCT, chargé de la sécurité au stade Mayol recevait un coup de fil lui demandant comment un porte-voix avait-il pu être toléré dans les travées de Mayol ; l’introduction de ce type d’appreil étant formellement interdite par les réglements fédéraux.

A la demande du RCT qui n’a d’autres solutions que le respect des textes imposés par la FFR sous peine d ’amendes, nous avons conjointement avec le Club des Mordus adressé une lettre à Mr Piera.

Revendiquant nos 1600 membres, exposant le caractère culturel, identitaire, festif du « Pilou » et expliquant l’usage spécifique et préventif du porte voix, le courrier sollicite une dérogation nationale, une « exception culturelle toulonnaise ».
Aujourd’hui nous attendons une réponse.

Nous priver de ce chant reviendrait à affaiblir notre patrimoine provençal, à perdre les valeurs que nous avons toujours prônées, pouvons nous laisser faire cela ?

Au dela, la privation de cette liberté participe à l’aseptisation générale du rugby, crée une frustation et de la frustation nait la violence verbale ou physique….

A l’aube d’un match fort important pour notre club, un match où nous espérons tous prendre des points, un match où nos joueurs ont peut-être le plus besoin de nous, de vous, entendrons-nous depuis la tribune Bonus ce célèbre chant, celui qui nous fait frissonner, celui qui nous unis tous pour soutenir les joueurs au brin de muguet ? Ce cri qui transcende nos guerriers et qui leurs apportent force, courage, vaillance et détermination sera t-il poussé ?

La Balle est dans le camp de la « fédé » mais les rebonds sont souvent capricieux.

Aidez nous à faire entendre la voix du pilou et de la raison auprès des hautes instances.

Mail, Lettres, signature et envoi de ce texte, coups de fil à la FFR, nous avons besoin d’une mobilisation exceptionnelle….

On compte sur vous.
Parce que Toulon.





C'est maintenant, qu'il faut se serrer les coudes.....
Revenir en haut Aller en bas
benjofa
Senior
benjofa


Nombre de messages : 1378
Localisation : Tribune "C"
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 22:13

Agur (bojour)
Nous mêmes l'an passé les jeunes du KOPAB qui avaient apportés un porte voix ont du le laisser à la maison pour le reste de la saison
Le réglement est un réglement pour tous (pas de dérogation, même si j'aime le stade de Mayol)
Et pour encourager son équipe pas besoin de cela, en plus cela résonne chez vous
Allez voir comment nous encourageons nôtre équipe (vidéo du match AB/Brive) sur le site des supporters
http://www.penabaiona.com/
Peyo40............pour la l'égalité
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge
Poussin
bob l'éponge


Nombre de messages : 76
Localisation : Mayol
Date d'inscription : 26/08/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 22:44

Et voici le courrier que l'on a adressé à la Fédé:

Monsieur Piera.



Nous sommes deux associations "Les Fadas " et "Les Mordus" supporters du Rugby Club Toulonnais qui avons rencontré le vendredi 26 août Monsieur André estival, chargé de la sécurité au stade Mayol, suite à la diffusion sur Stade 2 le dimanche 21 août, d'un reportage qui nous était consacré, où vous avez constaté que nous utilisions un porte-voix.

Mr Estival nous a informé de l'article 430-2 :

Sont rigoureusement interdits sous peine de poursuites pénales :

- L'accès en état d'ivresse dans une enceinte où se déroule une manifestation sportive.
- L'introduction et la vente de boissons alcoolisées ou vente de boisson dans des contenants dangeraux (boites, bouteilles en verre)
- L'introduction ou l'usage de feux de bengale, fumigènes, et de tout article pyrotechnique.
- l'utilisation de tout moyen d'amplification phonique ou visuelle dans l'intention de provoquer à la haine ou à la violence ou de favoriser l'excitation du public.


Si nous vous écrivons aujourd'hui Monsieur c'est pour vous expliquer l'usage que nous faisons de cet objet.


Le porte voix que nous utilisons n'est détenu que par une seule personne dont nous nous portons garant. Cette personne est quelqu'un de responsable qui fait partie de notre association depuis de nombreuses années.

Le porte voix n'est utilisé que deux minutes par match. Lors de l'entrée de nos joueurs sur la pelouse en début de match et en début de deuxième période. Il sert uniquement à chanter ce qui est devenu notre hymne, notre chant : Le Pilou-pilou.

Ecrit par Marcel BODRERO fi, des années 40, le Pilou-Pilou a perduré et comme l'Histoire du R.C.Toulon est longue et glorieuse, Joueurs et Supporters aiment encore à le pousser : les uns pour fêter la victoire, les autres pour encourager les premiers ! Cette version du "Pilou" que nous chantons a été retranscrite par Jean-Louis GRUARIN et est celle reprise pour tous les jours de match par notre association. Résumant "l'esprit Toulonnais", le "Pilou" est vite devenu le chant de ralliement de notre association. Nous vous joignons un C.D que nous avons réalisé afin que vous puissiez mieux comprendre ce que représente ce chant pour nous, mais aussi pour tout un peuple.

Ce chant n'arrangue pas la foule de façon négative, il nous permet à nous de rentrer dans le match et d'encourager les notres, il permet à nos joueurs de se sentir soutenu, plus confiant.

Il est devenu une tradition, un symbole.

Le porte voix que nous possédons n'a jamais servit et ne servira jamais à exiter les gens, bien au contraire il nous aide même parfois à ramener nos troupes à la raison. L'an passé lors du déplacement à Aix en Provence, certains toulonnais ont quelque peu dépassé les limites en essayant d'escalader un grillage, et nous nous en sommes servi pour les faire redescendre.

Nous sommes à la tête d'associations (Mordue et Fadas) comportant à nous deux 1500 adhérents, nous sommes des gens responsables, notre culture, nos valeurs, tout ce que nous essayons de transmettre aux notres, sont basés sur des choses aussi simple que ce chant poussé depuis notre tribunes par le biais de ce porte-voix.

Les clubs rencontrés jusqu'à présent en pro D2 peuvent attester que ce que nous vous disons là est véridique, nous avons parcourru la France avec notre porte voix et jamais nous n'avons eu un problème, une parole déplacée, on chante et on le quitte.

Cet objet est interdit, bien.

Mais alors qu'allons nous faire ?

Au bout de 5 ans, nous avons enfin sorti la tête du trou ( pardonnez moi l'expression) nous retrouvons l'élite, les grands club, le top 14, c'est avec beaucoup d'emotion que nous sentons autour de nous rejaillir cette ferveur d'antant autour de notre cher club, Mayol est plein aujourd'hui, mais Mayol sans pilou-pilou c'est comme interdire aux Alls Blacks de faire le haka. vous trouverez peut être cette métaphore exagéré, elle ne l'est pas pour nous.

Sans pilou-Pilou, Mayol perdra de son histoire, de sa valeur et nous avec.

Nous sommes conscient qu'un porte voix dans les mains d'un irresponsable peut exiter les foules et êtes à l'origine de débordement, comme on a pu le constater dans certains stades de football.Nous nous battons en permanence pour véhiculer la notion de RESPECT dans le stade et en dehors.

Ce n'est pas notre cas Monsieur, nous voulons simplement que Mayol reste un "temple" mytique et que son histoire ne se meurent pas .

? a dit un jour "Qui n'a jamais connu Mayol, n'a jamais jouer au rugby". Connaître Mayol c'est le connaître sous tous ses angles, c'est connaître son terrain, son équipe et son ambiance, mais sans Pilou-Pilou l'ambiance risque de devenir légère, même avec 13000 spectateurs.

Que pouvons nous faire Monsieur Piera ?

Pouvez vous nous aider à trouver une sollution ?

Nous accorderiez vous une dérogation, si nous nous portons totalement responsable nous, association de 1500 adhérents afin que nos valeurs se perpétuent et que Mayol garde son âme ! Nous nous remettrons alors à la vigilance des délégués de la fédération qui pourront attester que le mégaphone ne sert qu'une minute à l'entrée des joueurs et qu'une minute en début de 2eme mi-temps.

Par le biais de leurs 2 présidents signataires de ce texte , les 2 clubs de supporters s'engagent à respecter scrupuleusement l'utilisation de 2 minutes ce mégaphone pour chanter le Pilou-Pilou à l'entrée de chaque mi-temps.
Revenir en haut Aller en bas
xemia
Minime
xemia


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 22:50

Du moment que le porte voix ne soit pas rempli de houblon , je n'y vois , personnellement aucun inconvénient..

Xémia, ah si j'étais président........

Bonne chance à vous
Revenir en haut Aller en bas
Añodedios
Junior
Añodedios


Nombre de messages : 750
Localisation : Entre océan et montagne
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 22:59

Oui et nous,il y a 2 ans,la fédé a voulu nous enlever notre Pottoka!!! Grrrr16 Grrrr16 Grrrr16

"Libérez Pottoka!!!" et "libérez notre porte-voix",même combat????????

Año,on n'est pas des sauvages quand même...
Revenir en haut Aller en bas
abeus
Vétéran
abeus


Nombre de messages : 2622
Localisation : BAIONA
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 23:07

Bonsoir.
Cette loi interdisant le porte-voix dans les stades de rugby, est vraiment abérrante, puisqu'au foot, cet objet est toléré. Sachant que les incidents sont plus fréquents au foot (PSG-OM), qu'au rugby, on se rend facilement compte que les gens qui interdisent cet objet lors d'un match de rugby, sont vraiment des incultes !!!
Imaginez Pottoka avec un porte-voix ??? Notre club serait directement relégué en Fédérale 1. jesors
ABEUS
Revenir en haut Aller en bas
txin
Benjamin
txin


Nombre de messages : 137
Localisation : Pres de Mayol
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 23:27

Et en 2004 pour la finale de d2 à Pau il avait été" mis en prison " , les spectateurs ne regardaient plus le match mais criaient "liberez Pottoka".
J'ai assisté a beaucoup de matchs à Mayol et entendu maintes fois le pilou-pilou et ai du mal à imaginer qu'il soit en péril, à Perpignan ils chantent un chant révolutionnaire , les blacks ont leur "Haka".
Tous ces "rituels" font parti du rugby et du folklore ,les spectateurs de ces stades ne se battent pas tous les week end ....au contraire les ambiances sont plutôt bon enfant. bravau
C'est dommage que vous n'ayez plus droit à votre porte voix ce n'est pas un instrument dangereux ,votre pilou-pilou est un encouragement à vos joueurs et je comprends votre déception. Ne vous laissez pas abattre et motivez vous pour crier plus fort.
Grrrr16
Revenir en haut Aller en bas
provençau
Poussin
provençau


Nombre de messages : 77
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 23:35

Merci pour vos encouragements. Actuellement des mails partent en directions des instances nationales.
Plus que ce porte-voix c'est l'accumulation de règles qui tendent à vouloir aseptiser notre sport qui devient insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge
Poussin
bob l'éponge


Nombre de messages : 76
Localisation : Mayol
Date d'inscription : 26/08/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyJeu 1 Sep - 23:53

Oui, d'ailleurs si vous voulez nous soutenir en envoyant un petit mot à la Fédé, voici le lien: http://www.ffr.fr/
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
torobleublanc
Benjamin
torobleublanc


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyVen 2 Sep - 0:01

si vous voulez on vous donne la Cathé et sa sono a deux euros pour diffuser le cd desternillandose desternillandose

plus sérieusement, vous pourriez l'enregistrer et utiliser la sono du stade.
ou confier le porte voix au délégué à la sécurité qui n'a que ça à faire une fois votre Pilou terminé.

torobleublanc quand on es C..., on es C...chantait Brassens
Revenir en haut Aller en bas
depuisledebut
Benjamin
depuisledebut


Nombre de messages : 143
Localisation : La plaza de toros
Date d'inscription : 18/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptyVen 2 Sep - 9:15

Adieuuuuu !!!!!

Ce règlement ne vient pas d'être pondu. En effet, lors de la finale de Pro D2 2004 à Pau, mes collègues et moi-même nous sommes fait supprimer nos 2 mégaphones à l'entrée du stade !
Et pire que ça, lorsqu'à la fin du match nous sommes venus pour les récupérer, ils avaient été restitués à quelqu'un d'autre ! Mais les chers dirigeants palois et de la FFR (que nous sommes allé chercher dans les vestiaires...) nous les ont remboursé (et en liquide s'il vous plait !). Grâce à ce geste généreux, nous avons pu épancher notre soif jusqu'au bout de la nuit guinbier alachuque Alcooliques07 tongue

depuisledebut, ah oui, au fait ! On les a retrouvé peu après... butt
Revenir en haut Aller en bas
JEROME.08
Minime
JEROME.08


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 21/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: c simple a contourner   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptySam 3 Sep - 14:54

si je me souviens bien il y a une playade de balcon donnant sur le stade, non?

avec 1 porte voix par balcon ça doit aller!

a moins que la ligue ou la ffr soit dans la copropriété....
Revenir en haut Aller en bas
yapasraffut
Cadet
yapasraffut


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 21/07/2005

'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! EmptySam 3 Sep - 15:01

ET UN CONE BALNC ET ROUGE DE CHANTIER C'EST PAS BON ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty
MessageSujet: Re: 'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!   'le piliou-pilou' des Fadas  de Toulon en danger! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
'le piliou-pilou' des Fadas de Toulon en danger!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bravo aux FADAS et aux autres supporters de Toulon
» La Tribune J.M.U a son Pilou - Pilou !!!
» Danger Brive arrive
» Merci les Fadas !!!
» VIDEO DES FADAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Allezbayonne.com :: Forums rugby :: Rugby en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser